Depuis 1999, l’évènement Made in Angers est une véritable réussite angevine qui permet a tout un chacun de visiter des entreprises locales comme Cointreau, Scania ou d’autres entreprises de la ville.
Avec 16 000 visiteurs venus visiter les différentes entreprises de la région angevine en l’espace d’un mois (18 février au 15 mars), l’édition 2013 de Made in Angers est une véritable réussite et ce positionne sur le podium des années les plus suivie depuis le lancement de l’évènement il y a maintenant 14 ans.
Au terme d’un mois fort et autour d’une communication plutôt agressive autour de l’évènement, c’est l’heure du bilan !
Meilleur encore que les cépages d’Anjou, cette édition de Made in Angers a été plus que réussi et les 16 000 personnes ayant participé à ce tourisme économique qui sort de l’ordinaire sont repartit pour la majeur parti ravi du détour.
Les visites d’entreprises, coeur de fabrication du Made in Angers ont réunit quelques 13 500 personnes cette année pour des visites dans 111 entreprises. Une belle moissons en partit réalisé par des particuliers (9200) venus passer quelques moments pour visiter telles ou telles entreprises. Le secteur de groupe qu’il soit d’adultes ou scolaires à attirer le reste des visiteurs, soit un peu plus de 4000 personnes.
Mais le grand gagnant de cette édition 2013 a été le forum pour l’emploi qui a réunit 3500 personnes, près de deux fois plus qu’en 2012. Si la mairie s’en félicite, il ne faudrait pas oublier que cette « réussite » est le reflet d’un contexte économique difficile en Anjou et d’une croissance forte du chômage partout en France lors de ces 12 derniers mois.
A noté également que les emplois mis en avant lors du speed recruiting étaient fortement imprégnés par des postes peu qualifiés de fast food, est-ce cela les seuls débouchés en 2013 en Anjou ?
En marge de cela, des weekend spéciaux ont également fait recette en proposant a 3000 personnes la mise en avant des métiers d’art dans la région, un moment plutôt rare bien accueillit par les participants.
Globalement, le Made in Angers 2013 retire que du positif et va sans aucun doute ce refaire en 2014 pour voir peut être encore un peu plus de monde pour sa 15ème édition !
Certes, cette édition fut un succès mais ce n’est certainement pas le fruit du hasard. En effet, la communication forte autour de l’évènement a pesé lourd dans l’éducation des angevins au Made in Angers de cette année. Communication numérique, papier et interactive sur les panneaux publicitaires de la ville ont été autant d’armes pour la Mairie afin de promouvoir l’évènement.
Mais quel peut être le retour attendu d’un tel dispositif et d’un tel évènement ? Frédéric Beatse et Jean Claude Antonini y voit une éducation économique des angevins qui peuvent apprendre à connaître les entreprises qui sont implantés localement et qui génère l’emploi dans la région. Un socle fondateur pour le vivre ensemble d’une ville, mais n’est-ce pas cette année un peu de poudre aux yeux devant les dizaines de milliers d’angevins au chômage qui n’ont pas réellement trouvé de réponses à leurs questions…
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…