Categories: ActualitéSorties

Le Lyrisme des Abysses, une exposition envoutante à découvrir

Exposées au Grand Théâtre d’Angers depuis le 19 septembre, les photographies de l’artiste hawaïenne Christy Lee Rogers transportent le visiteur dans un univers fait de mouvement et d’apesanteur.

L’eau, la lumière, et la poésie des abysses

Fascinée par l’univers aquatique comme support pour son art, l’artiste Christy Lee Rogers photographie ses sujets en mouvement dans l’eau et dans l’obscurité, drapés de couleurs vives. Le résultat est époustouflant, et crée des tableaux sensuels, entre peinture et photographie. Cet effet particulier n’est pourtant pas le fruit d’un trucage, mais bien d’un jeu de clair-obscur subtil particulier à l’artiste. Les personnages prennent alors vie, et l’imagination du spectateur vagabonde au gré des images.

Les sujets dansent, évoluent dans une sorte d’apesanteur aquatique et mystérieuse, soulignée par le drapé des vêtements, et sublimée par le jeu des lumières. Dès lors, ces images ne ressemblent plus à des photographies, mais empruntent plutôt le mouvement, le volume et la sensualité des toiles baroques de Caravage, de Rubens, ou encore de Delacroix. Les photographies ne donnent pas le sentiment d’être des images statiques, mais bien des tableaux mouvants, hypnotiques, attirant le spectateur de cette exposition vers les abysses et leur poésie. L’imaginaire lié aux profondeurs resurgit alors, et on imagine ici un noyé, là un ballet d’êtres aquatiques, ou encore une scène de naufrage s’enfonçant dans les eaux couleur nuit. Plus qu’une simple exposition, c’est donc bel et bien un véritable voyage que nous propose ici Christy Rogers.

Les visiteurs pourront donc découvrir une quarantaine d’œuvres de l’artiste au Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement, des plus célèbres aux plus récentes, et retrouver ainsi certaines photographies ayant été sélectionnées pour illustrer la programmation 2013-2014 d’Angers Nantes Opéra. L’exposition est à voir du mardi au samedi jusqu’au 20 novembre, ainsi que les soirs et les dimanches de spectacle. L’occasion de quitter le rivage pour s’enfoncer dans les eaux profondes de l’art, du mouvement, et de l’imaginaire.

Black Moon de Christy Lee Rogers

Anne Mellier

Actuellement étudiante à l’Université d’Angers à la Faculté de Droit, je me destine aux études de journalisme après l’obtention de mon diplôme. Passionnée par notre belle ville d'Angers par ailleurs, je mets ma plume au service du site Angers Cherchenet depuis maintenant plus d'un an. Habitante de la ville depuis 8 ans, c’est avec une grande implication que je rédige des actualités et des guides sur des sujets qui me sont chers. N’hésitez pas à me contacter via mon compte Google+ !

Partager
Publié par
Anne Mellier

Articles récents

Investir dans des appartements à rénover dans le centre-ville d’Angers : une opportunité à saisir

Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…

7 mois environ

Clément Breton : L’artiste paysagiste qui façonne des oasis naturelles en Mayenne

Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…

1 an environ

Prix du carburant à Angers du 21 juin 2022 : toujours plus haut, mais rassurez vous, ça va baisser !

Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…

2 ans environ

Canicule à Angers : jusqu’à 40C° prévu ce week-end, la météo se dérègle comme jamais

La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…

2 ans environ

Loto du Patrimoine : jouer pour restaurer le Prieuré de la Jaillette à Segré-en-Anjou

Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…

5 ans environ

Beaucouzé : la société Transtecmo, l’un des leaders de l’importation de machines-outils en France

La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…

5 ans environ