Categories: Actualité

Filaments dans le ciel d’Angers, l’énigme enfin élucidée !

La semaine dernière, de nombreux Angevins avaient pu remarquer la présence dans le ciel de filaments blancs étranges qui avaient donné lieu à plusieurs théories. Toutefois, ce phénomène atypique aurait en fait une origine tout à fait naturelle.

Des produits chimiques pour modifier l’atmosphère ?

Une des théories évoquées devant ce phénomène particulier se plaisait à expliquer qu’il s’agissait en réalité de produits chimiques répandus dans l’atmosphère par les avions, afin de modifier le climat. Les partisans de cette théorie expliquent même que ces produits peuvent être potentiellement dangereux pour la santé, pouvant provoquer des maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Toutefois, ces filaments blancs, après analyses, ne sont pas des produits chimiques, ni même des signes annonceurs d’une éventuelle rencontre du troisième type, mais un phénomène tout à fait naturel qui serait en fait dû… aux araignées.

Les araignées, reines de la soie céleste

Si le phénomène de ces fils blancs descendant du ciel était visible à Angers en début de semaine dernière, il avait également inquiété des habitants de la Drôme et de l’Ardèche en novembre dernier. Pourtant, ces filaments n’ont rien d’inquiétant, et sont même tout à fait normaux en cette saison. En effet, de nombreuses araignées migrent alors en s’accrochant à un fil de soie très fin porté par le vent. Ce phénomène est appelé « fil de la vierge » et se produit chaque année en septembre et octobre, et il arrive fréquemment que ces fils s’emmêlent et forment des filaments plus épais. Toutefois, une telle avalanche de filaments n’a pas toujours lieu. Cette année, le nombre et l’épaisseur de ces filaments doivent beaucoup aux conditions météo, l’humidité empêchant les rosées de s’évaporer, capturant les fils blancs aux sols.

Loin d’être des produits chimiques dangereux, ces filaments blancs n’étaient donc qu’un petit peu de soie céleste, élégamment tricotée par les araignées à l’approche de l’hiver.

Les filaments non identifiés dans le ciel d’Angers

Des filaments ayant fini leur course dans un arbre

Anne Mellier

Actuellement étudiante à l’Université d’Angers à la Faculté de Droit, je me destine aux études de journalisme après l’obtention de mon diplôme. Passionnée par notre belle ville d'Angers par ailleurs, je mets ma plume au service du site Angers Cherchenet depuis maintenant plus d'un an. Habitante de la ville depuis 8 ans, c’est avec une grande implication que je rédige des actualités et des guides sur des sujets qui me sont chers. N’hésitez pas à me contacter via mon compte Google+ !

Partager
Publié par
Anne Mellier

Articles récents

Investir dans des appartements à rénover dans le centre-ville d’Angers : une opportunité à saisir

Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…

8 mois environ

Clément Breton : L’artiste paysagiste qui façonne des oasis naturelles en Mayenne

Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…

1 an environ

Prix du carburant à Angers du 21 juin 2022 : toujours plus haut, mais rassurez vous, ça va baisser !

Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…

2 ans environ

Canicule à Angers : jusqu’à 40C° prévu ce week-end, la météo se dérègle comme jamais

La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…

2 ans environ

Loto du Patrimoine : jouer pour restaurer le Prieuré de la Jaillette à Segré-en-Anjou

Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…

5 ans environ

Beaucouzé : la société Transtecmo, l’un des leaders de l’importation de machines-outils en France

La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…

6 ans environ