Categories: ActualitéSorties

La Loire à Vélo, un itinéraire qui séduit de plus en plus

Créé en 2009, le parcours Loire à Vélo continue de s’étendre et de faire des adeptes. La fréquentation de la véloroute à effet augmenté de 10% entre janvier et aout cette année par rapport à la même période l’an dernier.

Une promenade bucolique au bord d’un fleuve sauvage

Depuis les 600 km aménagés lors de sa création, le projet La Loire à vélo a bien grandi. Il est en effet désormais possible de parcourir 860 km de piste cyclable sur les bords de Loire, en passant par les départements du Cher, du Loiret, du Loire et Cher, de l’Indre et Loire, du Maine et Loire, et de la Loire Atlantique. Pour les touristes, ce parcours est l’occasion de découvrir les paysages du Val de Loire, préservés par le programme européen Natura 2000, et inscrits au patrimoine Mondial de l’Unesco. La ballade n’est pas seulement bucolique pour autant, puisqu’elle permet également aux cyclistes et randonneurs de découvrir la richesse de l’Histoire angevine au travers des nombreux châteaux et musées qui jalonnent le parcours. Les célèbres vignobles angevins ne sont cependant pas en reste, avec de nombreuses possibilités de dégustation.

Si la véloroute rencontre un tel succès, ce n’est toutefois pas seulement grâce à son patrimoine historique, culturel et gastronomique. Un grand nombre de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme permettent en effet d’organiser la vie touristique de la Loire à vélo en facilitant l’hébergement des visiteurs.

Deux promeneurs de la Loire à Vélo

Une renommée européenne

Fort de son succès, l’itinéraire Loire à vélo attire de plus en plus d’étrangers sur son parcours. Ces derniers représentent en effet plus d’un tiers de la fréquentation, avec un grand nombre de Néerlandais, d’Allemands, et d’Anglais. De manière plus générale, on estime la fréquentation de janvier à aout à 750 000 personnes cette année, randonneurs et cyclistes, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à la même période l’année dernière. Les années à venir devraient voir franchie la barre du million de visiteurs, avec de nombreuses retombées économiques à la clé. Cette année, on estime que ces dernières étaient de 16,2 millions d’euros, soit 5% de plus qu’en 2013. Une raison parmi d’autres d’aimer la Loire à vélo !

Plus d’informations sur le site officiel : http://www.loireavelo.fr/

Simon Richomme

Simon est un angevin pur souche. Rédacteur en chef et co-fondateur du site Angers Cherchenet, il gère l’équipe et la ligne éditoriale du site au quotidien, tout en proposant sa plume pour des actualités et des reportages plus poussés sur la ville d’Angers lors de certains évènements. Retrouvez-le également sur ses profils sociaux !

Partager
Publié par
Simon Richomme

Articles récents

Investir dans des appartements à rénover dans le centre-ville d’Angers : une opportunité à saisir

Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…

7 mois environ

Clément Breton : L’artiste paysagiste qui façonne des oasis naturelles en Mayenne

Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…

1 an environ

Prix du carburant à Angers du 21 juin 2022 : toujours plus haut, mais rassurez vous, ça va baisser !

Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…

2 ans environ

Canicule à Angers : jusqu’à 40C° prévu ce week-end, la météo se dérègle comme jamais

La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…

2 ans environ

Loto du Patrimoine : jouer pour restaurer le Prieuré de la Jaillette à Segré-en-Anjou

Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…

5 ans environ

Beaucouzé : la société Transtecmo, l’un des leaders de l’importation de machines-outils en France

La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…

5 ans environ