Categories: Actualité

La Fac de Médecine d’Angers, pionnière en France de la rénovation de la PACES

C’est une petite révolution qui se prépare discrètement dans les Facultés de Médecine de France, et dans celle d’Angers plus particulièrement. À partir de 2015 en effet, un certain nombre d’entre elles pourrait permettre à quelques élèves de passer en médecine sans effectuer le concours, et celle d’Angers devrait rénover la PACES en profondeur.

Diversifier les profils des étudiants en médecine

La PACES, Première Année commune Aux Études de Santé, est un passage redouté pour de nombreux aspirants médecins, pharmaciens, ou sages-femmes. Plus de mille deux cents étudiants tentent en effet chaque année le concours à la Faculté d’Angers pour 170 places en médecines, 75 en pharmacie, 25 en Sage-femme, et 15 en chirurgie dentaire. Cela ne représente donc que 285 places disponibles pour 1200 postulants.

Toutefois, de nouveaux étudiants devraient très prochainement pouvoir échapper au concours grâce à une réforme de la sélection de la PACES. Sept facultés de Médecine, dont celle d’Angers, devraient prochainement expérimenter ce nouveau mode d’admission. Il permettra à des élèves ayant obtenu une licence d’être sélectionnés sur dossier pour intégrer la deuxième année de médecine. Si les licences scientifiques telles que celles de biologie ou de science seront les premières concernées, les licences de sciences humaines devraient cependant être intégrées à la réforme par la suite, avec des possibilités de remise à niveau en anatomie ou en sciences. Les facultés participant au projet espèrent ainsi diversifier les profils d’étudiants en santé au fur et à mesure, et amoindrir le poids du numérus clausus sur la sélection des futurs professionnels de santé.

La faculté de médecine de la ville d’Angers

Disparition de la PACES en 2015 à Angers.

Dans cette rénovation en profondeur des études de santé, la faculté d’Angers fait cependant figure de pionnière et va plus loin que l’ouverture de la passerelle. Elle sera en effet la première faculté de France à supprimer la PACES pour la remplacer par un parcours pluridisciplinaire : la licence « plurisanté ». Valider la L1 permettra aux élèves de tenter leur passage en deuxième année de la formation médicale de leur choix (médecine, dentaire, sage-femme), tout en leur laissant la possibilité d’intégrer une autre L2 en cas d’échec, via un système d’équivalence. Le numérus clausus sera lui aussi modifié, puisqu’il sera réservé à 75% aux élèves de la L1 plurisanté, et à 25% à ceux qui renteront leur chance après avoir effectué un troisième semestre dans cette même licence.

Une telle réforme devrait changer en profondeur le fonctionnement des études de santé, souvent critiquées pour leur sélection, tant sur la forme (le QCM), que sur le fond. Si l’expérimentation faite à Angers porte ses fruits, elle pourrait bien changer le visage des études de santé dans les années à venir. Quoi qu’il arrive cependant, la réforme est en marche, et le « numérus » pourrait bien vivre ses dernières années.

Anne Mellier

Actuellement étudiante à l’Université d’Angers à la Faculté de Droit, je me destine aux études de journalisme après l’obtention de mon diplôme. Passionnée par notre belle ville d'Angers par ailleurs, je mets ma plume au service du site Angers Cherchenet depuis maintenant plus d'un an. Habitante de la ville depuis 8 ans, c’est avec une grande implication que je rédige des actualités et des guides sur des sujets qui me sont chers. N’hésitez pas à me contacter via mon compte Google+ !

Partager
Publié par
Anne Mellier

Articles récents

Investir dans des appartements à rénover dans le centre-ville d’Angers : une opportunité à saisir

Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…

7 mois environ

Clément Breton : L’artiste paysagiste qui façonne des oasis naturelles en Mayenne

Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…

1 an environ

Prix du carburant à Angers du 21 juin 2022 : toujours plus haut, mais rassurez vous, ça va baisser !

Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…

2 ans environ

Canicule à Angers : jusqu’à 40C° prévu ce week-end, la météo se dérègle comme jamais

La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…

2 ans environ

Loto du Patrimoine : jouer pour restaurer le Prieuré de la Jaillette à Segré-en-Anjou

Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…

5 ans environ

Beaucouzé : la société Transtecmo, l’un des leaders de l’importation de machines-outils en France

La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…

5 ans environ