élection régionales de 2015 en Pays de la Loire et à Angers

Régionales 2015 : Angers passe à Gauche mais la région Pays de la Loire à droite !

Les résultats du 2d tour des Régionales 2015 sont désormais connus. Dans la ville d’Angers, c’est bien l’Union de la Gauche qui l’emporte très largement sur la liste d’Union de la Droite avec 46,5% des voix, liste représentée par Christophe Clergeau. Ailleurs dans les Pays de la Loire, la liste de Droite présentée par Bruno Retailleau a fait l’unanimité, faisant basculer la région Pays de la Loire de gauche à droite.

Après les résultats, place maintenant au bilan de ces régionales 2015. Si les listes de droite sont sorties majoritaires dans 7 des 13 régions françaises, le Parti socialiste a survécu par l’intermédiaire des Unions de Gauche partout en France et a obtenu  5 régions (Bretagne, Aquitaine, Normandie, Midi-Pyrénées Languedoc et le Centre-Val de Loire). Dans la région des Pays de la Loire, la majorité en place du PS doit s’incliner bien pas contre une liste d’Union de la Droite décidément trop forte.

Angers s’est mobilisé contre le Front national et en faveur de la liste « Union de la Gauche »

Le choc des résultats du 1er tour des Régionales avec la forte poussée des votes FN aura eu raison de certains abstentionnistes angevins. Entre les deux tours, Angers note une très forte hausse de la participation avec plus de 7pts entre les deux tours pour afficher 52,39%. Entre les deux tours, le Front national a reculé de près de 3 points pour n’afficher plus que 12,7% des voix (toujours trop), mais à reculé également en valeur absolue avec 100 votes de moins au 2d tour.

Mais, surtout, c’est bien pour la liste d’Union de la Gauche que les Angevins se sont déplacés dans les urnes hier tout au long de la journée. De 11’950 voix au 1er tour, la liste a cru à près de 20’800 voix au 2d, enregistrant le plus grand bond d’entre-deux-tours pour afficher 46,56%, 6 points de mieux que la liste d’Union de la Droite (40,71%).

Cependant, ce sursaut humaniste et social n’aura pas eu le même éclat dans les autres villes et villages de la région Pays de la Loire qui a placé, dans sa plus grande majorité, la liste « Union de la Droite » au premier rang.

résultat du 2nd tour des régionales de 2015 à Angers

A Angers, la liste « Union de la Gauche » passe devant la Droite et le FN au 2nd tour avec 46,56% des voix/

42,7% pour la Droite, 54 sièges et la majorité absolue pour la liste de Retailleau

Si la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire mettent au coude à coude Gauche et Droite, la Vendée, la Sarthe et la Mayenne n’ont pas laisser d’espoir pour la majorité en place qui se fait largement distancée de 5,5 points à 37,56%.

La liste de Droite opère une progression fulgurante en terme de conseillers régionaux en Pays de la Loire, passant de 30 sièges à 54 sièges, s’offrant au passage la majorité absolue sur les 93 sièges que compose le conseil régional des Pays de la Loire. Une majorité absolue tout de même bienvenue alors que le FN s’invite à la table du conseil régional en alignant 13 conseillers là où en 2010, aucun ne siégeait.

Si la victoire de la liste « Union de la Droite » est nette et sans bavure en Pays de la Loire, les 19,74% du Front national sur l’ensemble du territoire régional voient une poussée du FN dans la région et une entrée au conseil régional…

Conseil Régional des Pays de la Loire

Le conseil régional des Pays de la Loire, dominé par la liste « Union de la Droite » et la venue de 13 conseillers régionaux du FN.

About evenstood

Nicolas Robineau de son vrai nom, evenstood est le cofondateur du site d’actualité Angers Cherchenet. Angevin pur souche, il s’intéresse particulièrement au sport, et donc aux Ducs ainsi qu’au SCO d’Angers, mais également à la politique. Bon vivant, il prendra aussi plaisir à vous faire découvrir, ou redécouvrir, des hauts lieux culinaires de la ville. C’est donc dans ces divers sujets que vous le retrouverez au fil de vos lectures.

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, noté: 4,00 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top