Stade Jean Bouin à Angers
Si vous êtes un angevin de souche ou bien un fan de football, alors vous connaissez certainement le complexe sportif Jean Bouin, le plus grand de la ville d’Angers. Au coeur de ce complexe en plein milieu de la ville, vous trouverez le fameux Stade Jean Bouin, c’est le stade où évolue l’équipe première du club d’Angers SCO, le club angevin de football qui évolue lors de cette saison 2012/2013 en Ligue 2.
Stade Jean Bouin à Angers, le stade majeur de la ville !
Créer en 1912, le stade Jean Bouin s’appelait à l’origine Stade Bessonneau, il portait le nom de son fondateur. Depuis sa création, le stade a connu pas mal de changements, passant en quelques années au rang de Stade municipal en 1957, le stade à connu une augmentation de sa capacité à 21 000 personnes.
Cependant, à cause d’un énième chantier et pour cause de sécurité après avoir lever la tribunes Saint Léonard, le Stade Jean Bouin d’Angers ne pourrait plus contenir que 18 000 personnes, capacité qu’il possède au jour d’aujourd’hui.
Le stade Jean Bouin est donc le plus grand stade de la ville d’Angers et reçoit entre 5000 et 10000 spectateurs lors des matchs à domicile d’Angers SCO. Un taux de remplissage plutôt intéressant même si il n’est pas suffisant pour pouvoir prétendre à l’extension d’un nouveau stade en dehors de la ville, ce que souhaite certains supporters et résidents de la ville qui voit certaines rues bloquées les soirs de matchs pendant 2 heures.
Le record d’affluence à été comptabilisé en 1969 lors d’n match entre le SCO d’Angers et l’OM, on dénombrait alors 22 989 spectateurs, au delà du seuil maximal autorisé.
Les avantages du Stade Jean Bouin
Etant situé idéalement près du coeur de ville, l’accès au plus grand nombre à pieds ou à vélo est possible rapidement depuis le centre ville. C’est un atout qui pèse son poids lorsque l’on voit que des stades comme la Beaujoire à Nantes sont très excentré du centre ville.
Avec « seulement » 18 000 places, le stade est à taille humaine et permet une véritable ambiance intimiste entre les supporters et les joueurs. De plus, la possibilité de voir très bien le ballon et les actions renforcent l’intérêt d’un stade de foot plus petit.
Les inconvénients du Stade Jean Bouin
Les détracteurs du Stade Jean Bouin mettent souvent en avant l’aspect petit du stade qui devrait selon eux pouvoir atteindre une capacité minimum de 35 000 personnes. C’est en effet un point à voir si jamais l’équipe d’Angers SCO montait en Ligue 1 rapidement, mais aujourd’hui avec 50% de taux de remplissage, la conception d’un nouveau stade n’est pas au programme.
L’absence de parking en revanche est un réel point noir. Au sein des rues adjacente au stade Jean Bouin, il est impossible de ce garer et cela pendant les 2 heures que dur le match.
Enfin, la nuisance sonore pour les personnes qui résident à côté du stade est une réalité. Si les supporters ne voient pas un match sans éclat de voix, les angevins qui n’aiment pas le foot et qui réside dans un rayon de 500 mètres à la ronde sont obliger de subir les cris jusqu’à tard dans la soirée.
Vous voici dans l’enceinte du stade Jean Bouin, venez y faire un tour si vous êtes en séjour à Angers !