Quelle soirée hier lors de la 28ème journe de ligue 2 entre l’Angers SCO et l’équipe de Dijon. Au terme d’un match fou et presque perdu d’avance, les scoïstes ont trouvé les réserves et le mental pour venir décrocher un nul qui vaut bien une victoire dans la tête des joueurs, on refait le fil de cette soirée forte en émotions.
L’article est long, prévoyez quelques minutes pour le lire ou bien prenez un petit café avec vous pour ce résumé digne d’un bon film d’action.
Première mi-temps du SCO face à Dijon
Angers SCO démarre bien mais n’est un bonheur que de courte durée !
Pour ce match au sommet de la Ligue 2 entre le SCO d’Angers (5ème) et l’équipe Dijonnaise qui évolue à une bonne 7ème place, les supporters ne se sont pas trompés et sont venu en nombre hier au Stade Jean Bouin. Avec près de 11 000 spectateurs, c’est tout simplement le record d’affluence et cela même avant d’affronter au mois d’Avril le FC Nantes et le SM Caen d’a filé, deux rencontres qui risquent fortement d’influer sur le classement final de cette saison de Ligue 2.
Dès l’entame du match, les scoïstes rentrent bien dans la partie et une incroyable ouverture de la part d’Olivier Auriac offre la première occasion de but pour Claudiu Keserü qui ne ce fera pas prier pour inscrire son 15ème but de la saison avec beaucoup de sang froid (6′).
Angers SCO est provisoirement 2ème du classement mais la joie sera de courte durée puisque deux minutes plus tard les Dijonnais à 3 dans la surface vide de défenseurs angevins égalisent. Malgré un très bel arrêt du gardien angevin, la deuxième salve sera la bonne pour Dijon qui réduit le score à la 9ème minute seulement.
S’ouvre alors un jeu de contre et un temps mou qui durera bien 20 minutes. Avant cela, Charles Diers Olivier Auriac ce fait mal en retombant après un tête à tête Dijonnais, les joueurs invités profitent de la situation pour se créer une occasion de but sous les sifflets du public, une deuxième occasion sera même tentée par un arbitre absent de toutes bonnes décisions.
Dès lors, la mentalité sur le terrain ce tend et cette tension palpable ne quittera plus les deux camps qui veulent impérativement la victoire.
On siffle maintenant la mi-temps sur le score de parité d’un but partout, Moulin devra faire des arrangements dans les vestiaires pour aller de l’avant comme sont habitués les joueurs d’Angers SCO en seconde période.
Un retour des vestiaires catastrophiques, la défaite est proche !
Après les 15 minutes de pause réglementaire et une session de tir de la part des équipes masculines et féminines de Saint barthélemy, les 22 acteurs rechaussent les crampons pour 45 nouvelles minutes.
Dès l’entame de la seconde période, ce sont les Dijonnais qui ce montre avec un tir à 20 mètres qui fait mouche dans la lucarne droite de Malicki. Le gardien angevin ne peut rien faire, cela fait 1-2 à la 48ème minute, le scénario catastrophe s’enclenche.
Les angevins tentent en vain d’approcher les buts Dijonnais sans succès et sur un corner tiré en deux temps, Julio TAVARES tente un tir qui trompera Malicki entre les jambes, un réalisme glacial qui refroidit l’ambiance net dans le Stade Jean Bouin.
Les 11 000 spectateurs sont entrain de vivre un enfer et voit Angers SCO mené 3 buts à 1 à la 56ème. S’amorce alors une douce réplique des scoïstes qui s’expose souvent et menace de ce prendre un nouveau but sur des contres rapide de Dijon qui maîtrise le score de la plus belle des manières.
Mais Moulin à comprit qu’il faut jouer le va-t-où pour espérer revenir au score et effectue ses trois changements en l’espace de 6 minutes pour faire sortir Fodé Doré, malheureux car toujours bien prit par la défense de Dijon. Rentre alors Ayari, Socrier et Manceau pour mettre un peu de dynamisme au sein du staff angevin.
Un coup de boost qui fait son effet avec diverses occasions qui ne peuvent être concrétisées et s’amorce alors une période de résignation de la part des angevins qui jouent plus au ballon pendant quelques minutes.
Oui mais il y a un mais !
Les 10 dernières minutes de la délivrance et de l’espoir !
A la 86ème minute, beaucoup de supporters commencent à quitter le stade puisque des exploits comme contre Lens, cela n’arrive qu’une fois par saison, et bien détrompez-vous, avec le 16ème budget de Ligue 2 et une équipe qui à très peu bouger ces dernières saisons, le SCO d’Angers montre qu’il est avant tout un collectif capable de tout.
Le tournant du match survient à la 88ème minute lorsque l’arbitre siffle un penalty en faveur des angevins pour une faute (litigieuse, l’expérience de Keserü a parlé) provoqué dans la surface par un défenseur Dijonnais.
Le goaleador angevin ne manque pas l’occasion d’inscrire son 16ème but et devient par la même occasion le co-meilleur buteurs de la saison en Ligue 2. L’espoir revient alors tout d’un coup dans le Stade Jean Bouin et cela provoque une ébullition magique.
Et si les scoïstes étaient capable de refaire l’histoire contre le RC Lens, encore une fois…Sur une superbe passe décisive, Socrier s’inserre dans la surface à la réception du ballon et se faufile entre eux défenseurs pour adresser un lobe de toute beauté face au portier Dijonnais.
L’effervescence gagne alors tout le public qui ne croit pas encore à ce retour spectaculaire des angevins. Reste alors 3 minutes à jouer et Angers SCO aura même une dernière occasion pour remporter la victoire à la suite d’une faute dans la moitié de terrain Dijonnaise. Frank SCHNEIDER, l’arbitre un soir sort même la première biscotte à ce moment du match. Malgré une équipe poussée par 11 000 spectateurs, l’exploit de la victoire n’est pas pour ce soir mais ce match nul acquis dans les dernières secondes du match sonne déjà comme une victoire.
Angers SCO ce déplace maintenant à Monaco puis à Châteauroux pour tenter de croire en un destin en Ligue 1, merci les gars et continuer à nous faire rêver avec des matchs vibrant !
Avec ce point du nul, le SCO d’Angers conserve sa 5ème place et n’est plus qu’à une longueur de Guingamp qui a chuté sur les terres Lavalloise, reste encore deux matchs en retard où joueront le FC Nantes et le SM Caen, deux matchs important pour le classement et l’ascension en Ligue 1.