Categories: Politique

« Angers vivre mieux naturellement », la liste hors partis

Angers n’est pas un cas isolé, il est commun que de nombreuses personnes rejettent la politique par dégoût des partis politiques en place et de leur désintérêt du sort de la vie locale. Ici, à Angers, certains ont donc monté leur propre liste pour les élections municipales de 2014.

Une liste apolitique

Ce n’est pas par rejet de la politique que ces Angevins ont monté leur liste mais plutôt par crainte des partis traditionnels qui n’apportent pas suffisamment de réponses à la crise économique actuelle et ils sont convaincus ne pas être les seuls dans ce cas : « Nous savons qu’une partie des électeurs ne votent pas parce qu’ils ne sont pas d’accord avec les propositions des partis politiques en place. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne s’intéressent pas à la vie de leur cité ».

Actuellement composées d’une trentaine de personnes, les membres de cette liste cherchent avant tout à rassembler les Angevins autour de projets qui les concernent directement et qui sont en adéquation avec les finances publiques. Laurent Evain et Stéphane Raimbault, tous deux ex-Verts, cherchent à « casser les codes » et « redonner envie » aux électeurs d’aller voter.

« L’abstention augmente d’année en année. Les citoyens doivent prendre leur avenir en main », affirme Alain Guilloteau, artiste et responsable associatif. « Nous avons tous des opinions différentes et ne sommes liés à aucun parti. Ce qui nous rapproche c’est l’idée de proposer pour Angers des solutions simples, sobres et économiques, pas des dépenses somptuaires qui alourdissent les charges et les impôts ».

La seconde ligne de tramway et vite !

Écologistes par nature, « Angers vivre mieux naturellement » cherche à « construire des projets locaux dans lesquels chacun à une place, avec moins de transports et de pollution, moins de consommation énergétique et de dépense, moins de ségrégation sociale et plus d’emplois. Nous proposons un nouveau modèle de société ». C’est pourquoi ils veulent privilégier la construction de la deuxième ligne de tramway plutôt que le nouveau centre de congrès, la patinoire, l’aéroport d’Angers Marcé : « la collectivité finance un aéroport quasiment vide. Nous ne souhaitons pas le détruire, mais il faut arrêter de le financer », précise Stéphane Raimbault.

Enfin pour affirmer un peu plus leur envie de se détacher un peu plus des partis politiques traditionnels, ils n’ont pas encore désigné de tête de liste et ils ne donneront à aucun parti leur soutien pour le second tour.

Source : http://www.angersmag.info/Municipales-Angers-ils-montent-une-liste-hors-partis_a7294.html

Site d’« Angers vivre mieux naturellement » : http://www.angersnaturellement.fr/

Maxime Delumeau

Partager
Publié par
Maxime Delumeau

Articles récents

Investir dans des appartements à rénover dans le centre-ville d’Angers : une opportunité à saisir

Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…

8 mois environ

Clément Breton : L’artiste paysagiste qui façonne des oasis naturelles en Mayenne

Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…

1 an environ

Prix du carburant à Angers du 21 juin 2022 : toujours plus haut, mais rassurez vous, ça va baisser !

Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…

2 ans environ

Canicule à Angers : jusqu’à 40C° prévu ce week-end, la météo se dérègle comme jamais

La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…

2 ans environ

Loto du Patrimoine : jouer pour restaurer le Prieuré de la Jaillette à Segré-en-Anjou

Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…

5 ans environ

Beaucouzé : la société Transtecmo, l’un des leaders de l’importation de machines-outils en France

La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…

6 ans environ