Depuis sa création en 2004, la Fabrique des Bières d’Anjou a connu une croissance exponentielle grâce à cette bière que les Angevins connaissent bien : la Piautre. Qui est à l’origine de ce nom ? Vincent et Yann, les deux co-fondateurs, voulaient installer leur brasserie sur une gabare mais c’est finalement à la Ménitré, sur la terre ferme, qu’ils ouvriront leur brasserie.
C’est donc en 2004, que la Fabrique des Bières d’Anjou investit une vieille gare désaffectée à la Ménitré, entre Saumur et Angers sur les bords de Loire. Quoi de mieux qu’investir un bâtiment désaffecté pour affirmer sa volonté de créer une bière 100% bio. Pour Vincent et Yann, faire du « bio » est une philosophie, une volonté, une façon de vivre et de penser. Ce sont même eux qui vont faire pousser le houblon, la céréale qui va donner de l’amertume à la bière. La Piautre n’en reste pas moins une bière légère et appréciée pour sa simplicité. Tellement appréciée que depuis la création de la Fabrique, la production n’a cessé d’accroître passant de 15 000 litres en 2004 à 110 000 litres en 2012.
La production augmente, l’équipe de la Fabrique des Bières d’Anjou s’est aussi agrandi. Depuis 2011, un apprenti brasseur et une assistante de direction ont été embauchés. Amélie Lesimple s’occupe de l’accueil et a été intégrée au projet d’ouverture d’un bar et salle de spectacle sur Angers. Même si pour le moment cela ne reste qu’un projet, l’évolution n’est finalement pas étonnante et assez logique vu la croissance qu’a connu la Fabrique. Mais pas que, puisque la Fabrique des Bières d’Anjou a aussi le projet d’ouvrir ses portes au public (seulement le samedi actuellement). Malheureusement la Fabrique est assez excentrée du public dans le petit village de la Ménitré, mais l’établissement en bois ne manquerait surement pas de charme pour attirer les amateurs de la bière angevine.
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…