Hier se tenait un vote interne pour les membres du PS angevin pour déterminer si il devait y avoir ou non une primaire ouverte pour faire savoir quel candidat ira aux élections municipale prévue en 2014.
Au coeur de cette bataille idéologique, Jean Luc Rotureau qui voit d’un mauvais oeil le parachutage au titre de Maire d’Angers Frédéric Beatse depuis l’année dernière, siège donné par J.C Antonini pour prévenir l’élection municipale de 2014 et crédibiliser un peu la candidature prochaine de son poulain aux prochaines élections angevine.
Les membres PS largement contre la primaire citoyenne à Angers
Alors qu’une primaire citoyenne avait été mise en place pour l’élection présidentielle de 2012 et avait fait sortir en vainqueur notre actuel président François Hollande, les membres du PS en Anjou ne sont pas du même avis et ont massivement voter contre le projet de primaire ouverte pour l’élection municipale.
Si ce résultat était celui attendu depuis déjà de nombreuses semaines, il n’en reste pas moins que l’unité voulut au PS angevin fait ici cruellement défaut. Pour dire, Jean Luc Rotureau a été l’un des premiers à critiquer la prise de fonctions de Mr Beatse en 2012, ce voyant ainsi léser de la possibilité de devenir le futur maire d’Angers.
Avec 156 votes sur 336 possible, le « non » aux primaires citoyenne a été largement gagnant avec pas moins de 114 voix, se sont donc bien les membres du PS angevin qui voteront en interne pour désigner leur propre candidat. C’est peut être ici l’erreur de trop qui fera échouer le PS pour l’élection municipale de 2014.
Vers une candidature dissidente pour Jean Luc Rotureau
Ce résultat réjouit bien entendu l’actuel Maire angevin qui devrait être sans surprise nommé comme candidat PS pour l’élection de 2014 par ses confrères. Même si il tient a mettre en avant que le choix qui a été fait hier est celui d’une volonté de désignation inter-PS qui a pour but d’unifier le parti en Anjou, l’intérêt personnel est clairement sous entendu.
C’est pourquoi Jean Luc Rotureau a bien prit note de ce scrutin et se donne quelques jours encore avant de prendre une décision qui pourrait fortement influencer le résultat finale des municipales, à savoir se constituer une liste dissidente divers gauche qui pourrait bien faire défaut à Frédéric Beatse pour l’investiture déjà compliqué face à Christophe Béchu.
Attendons de voir comment cela se décante dans les jours à venir avant de tirer de réelles conclusions sur l’avenir du PS à Angers.