Si vous avez passé les dernières semaines dans une grotte, vous n’êtes peut-être pas au courant de l’affaire du Subway d’Angers Saint-Serge.
Le 14 Février dernier, pour la fête des amoureux (la Saint Valentin), le gérant du Subway angevin situé à deux pas de la FAC Saint-Serge a cru être de bon goût de réaliser une promotion 100% hétéros. Vite remarqué par des angevins indignés, l’affiche a rapidement fait le tour du web pour finalement remonter jusqu’au siège social américain de l’enseigne Subway.
A l’issue d’un battage médiatique fournit de la part de grand quotidien comme Leparisien et Libération, Subway avait annoncé la fermeture temporaire du restaurant Subway Angers Saint-Serge… Oui mais quelques jours plus tard et après quelques petites excuses indéfendables, la réouverture du magasin s’est faite jeudi dernier sans la moindre sanction à l’encontre du gérant et des propos tenus ; à notre connaissance.
Ce genre de propos ouvertement discriminatoire à l’encontre d’une communauté quelle qu’elle soit est inacceptable en France. En effet, notre discours aurait été le même si la promotion n’avait concerné que des personnes blanches, noires, non handicapées ou autre.
Le refus de délivrer un service au sein d’un établissement d’alimentation sous distinction d’orientation sexuelle est passible de la prison et de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. Cet acte ne doit donc pas se reproduire et ne doit pas rester impuni.
C’est pourquoi nous demandons non pas la fermeture de l’enseigne Subway Saint-Serge mais le départ immédiat du gérant actuel Beat Hartinger. Nul n’est censé ignorer la loi, si la Suisse laisse ce genre de comportement au sein de son pays, la France quant à elle n’autorise pas de discrimination de la sorte sur une partie de la population.
Cette pétition n’est en rien organisée par un lobby gay puisque Cherchenet Angers n’est pas affilié à une association ou tout autre mouvement politique. En revanche, nous souhaitons ne pas faire d’amalgames entre l’enseigne Subway et l’acte irresponsable et condamnable d’un des gérants de la franchise. Cette pétition est donc également un soutien aux autres gérants de la firme qui ont connu et connaîtrons des raccourcis difficiles sur les valeurs de l’entreprise qu’ils représentent.
Mais en ne bougeant pas le gérant du Subway d’Angers Saint-Serge, ne serait-ce pas offrir à ces personnes, qui commettent ici un amalgame, des munitions pour tirer à bout portant sur toute la chaîne Subway, et peut-être à raison ?
En France, nous avons une liberté d’expression mais également des lois qui la régisse, tout ne peut pas être dit ou écrit sous couvert de cette liberté. Le gérant du Subway Saint-Serge à Angers a commis ici un acte condamnable, qui plus est en mettant à mal tout un réseau franchisé et cela à deux pas d’un lieu de culture, d’apprentissage et logiquement d’ouverture d’esprit qu’est la faculté.
Suivez nous également sur Twitter, Facebook et Google+ pour être tenu informé des avancées de cette lutte et de nos autres publications, suivez simplement les icônes ci-dessous.
Ensemble, demandons la démission du gérant Beat Hartinger !
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…