L’Anjou n’échappera pas à la vague de chaleur incroyable de ce mois de juin 2022 avec des températures qui s’élèveront à 40C° ce week-end, avec un pic enregistré ce samedi 18 juin 2022. Le mercure affiche déjà 33C° ce mercredi 15 juin, il ne descendra plus jusqu’à un redoux prévu dimanche. Que faut-il comprendre de cette canicule précoce, une première dans l’histoire des relevées météorologiques ?
La douceur angevine se transformera-t-elle en fournaise dans les prochains jours ? C’est hautement probable puisque la canicule n’a pas prévu d’épargner Angers et tout le Maine-et-Loire, promettant un pic à 40C° à l’ombre pour 44°C ressentis, du jamais vu, ou presque, pour la cité médiévale.
🌞 Météo à Angers : du très chaud attendu
L’Anjou n’aura jamais connu un début de mois de juin aussi chaud ! Avec 40C° prévu samedi et 33°C à 38°C, crescendo de ce mercredi jusqu’au week-end, ce sont des records historiques qui tomberont un peu partout en France et notamment à Angers.
Avec une température moyenne de 23,5C° dans la cité angevine en juin, ce sont des températures de +12 à +15°C aux normales de saison qui seront attendues tout au long de la semaine. À Angers, le record historique est de 35°C, une température enregistrée le 17 juin 2002, un record qui sera très largement battu au week-end.
Déjà en 2019 le Maine-et-Loire avait connu un épisode caniculaire au mois de juin avec des températures atteignant localement 38°C, jusqu’à atteindre 41,9C° dans le courant de l’été, au mois de juillet pour la commune de Beaulieu-sur-Layon.
Faut-il s’alarmer de cette deuxième vague de chaleur en 2022 et que peut-elle annoncer pour les mois d’été à venir ?
🌏Réchauffement climatique : 2022, record de chaleur
L’heure n’est plus au déni, les activités humaines sur le réchauffement climatique sont tangibles et ses changements se font de plus en plus violents et brutaux. Les nombreux rapports alarmistes du GIEC n’ont pas été entendus par les politiques du monde entier alors qu’il y a urgence.
Depuis le début de l’année 2022, jamais les catastrophes en lien avec le climat n’ont été aussi nombreuses. Partout en Europe, les records de chaleur s’accumulent au fur et à mesure que les mois passent. Si d’aventures on estimait que la vie dans le sud de la France serait compliquée d’ici à 2050, il se pourrait bien que l’ensemble de l’hexagone soit désormais la future proie de ce dérèglement climatique auquel il faudra s’habituer.
Ci-dessous, les températures observées en juillet 2019 pendant la canicule record.
❓ Quel avenir avec le dérèglement climatique ?
Des questions fondamentales se posent sur la soutenabilité de la vie humaine à mesure que la planète se réchauffe. Contrairement aux épisodes glaciaires, le corps humain est bien moins adapté aux fortes chaleurs, accompagnant ici et là fatigue, voir une certaine asphyxie.
Dimanche prochain, un nouveau vote aura lieu pour les législatives et il semblerait que de cette votation pourrait dépendre l’orientation de la politique française sur les problématiques environnementales, et peut-être un semblant de réponse à cette crise climatique qui s’accompagnera indéniablement par une crise humaine.