La ville d’Angers reçoit la visite du Président de la République, Emmanuel Macron ce jeudi 28 mars 2019. Avec un rendez-vous à la Préfécture du Maine-et-Loire en compagnie du maire d’Angers, Christophe Béchu, le président Macron s’attend à une visite plutôt mouvementée dans un contexte social tendu en France.
Les grandes boulevards de la cité angevine sont déjà bouclés et des centaines d’automobilistes sont bloqués dans les grandes artères de la ville. La venue du Président de la République est l’occasion pour les manifestants Gilets Jaunes et autres d’amener sur le devant de la scène leurs revendications.
Si le dispositif policier est massif pour cette visite officielle, il est probable que la tension soit à son maximum aujourd’hui dans la ville d’Angers.
Visite du Président Macron à Angers : une délégation d’Arjowiggings et de forains attendues à la Préfécture
Les salariés de l’usine d’Arjowiggings qui ont vu leur entreprise est placé en liquidation judiciaire (400 emplois menacés) seront présent devant la Préfecture ce jeudi 28 mars et entendent bien se faire recevoir par le président Macron.
Le tribunal de commerce doit rendre un verdict ce vendredi. Si les salariés n’espèrent plus une reprise de leur entreprise, ils souhaitent en revanche que les emplois soient sauvegardé, et demanderont des dommages et intérêts.
Dans cette même vague de contestation, les forains manceaux sont également attendus sur Angers pour exprimer leur raz le bol. Ils ont d’ores et déjà annoncé qu’ils étaient près à bloqué l’aéroport d’Angers-Marcé d’où est censé arrivé et partir Emmanuel Macron.
Angers : premières manifestations anti-Macron et blocage ce jeudi 28 mars
Sur le réseau social Twitter, nous pouvons voir que les premières manifestations ont débuté sur le Boulevard Carnot avec quelques centaines de manifestants Anti-Macron.
Entre 300 et 400 personnes manifestent contre la venue de #Macron à #Angers !
Le Centre Ville est bouclé de toute part. pic.twitter.com/knamBnH54Q— Manon Cantin 🔻 (@ManonCantin49) 28 mars 2019
Les automobilistes sont bloqués en haut du boulevard Carnot, l’ensemble du boulevard est bouché, même situation en venant du boulevard Foch. Une mobilisation entamée à 8h. #Angers #MacronenAnjou pic.twitter.com/ejV5LgMeN9
— Arthur Pineau (@ArthurPineau) 28 mars 2019
L’ensemble du centre-ville est bouclé par les forces de l’ordre et la journée de ce jeudi 28 mars 2019 s’annonce déjà comme une nouvelle journée « morte » pour les commerçants du centre-ville. Après 19 samedis de suite de manifestation des Gilets Jaunes et cette visite du Président Macron qui ravive les tensions, les commerçants et riverains du centre-ville d’Angers commencent à être exaspérés.