Comme toutes les moyennes et grandes villes de France, Angers et son urbanisme prévoit de réduire l’utilisation de la voiture ou de la rendre de plus en plus compliquée dans le centre-ville. L’une des conséquences de ces mesures « anti-automobile » est la croissance du réseau de transport en commun (bus et tramway). Cherchenet Angers à chercher à comprendre ce que vous faisiez dans vos trajets jusqu’à l’Université ou jusqu’à votre travail, voici les réponses !
Si le printemps est le bon moment pour reprendre son vélo et parcourir les villes de la cité médiévale, un bon nombre d’angevins utilisent au quotidien le réseau de bus et de tramway Irigo. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes voyages ainsi des différents quartiers de la ville jusqu’au centre-ville, ou jusqu’à la proche banlieu d’Avrillé à Trélazé. L’équipe de rédaction de Cherchenet a souhaité comprendre comment vous, angevin étudiant, salarié, chef d’entreprise ou bien retraité, utilisiez le temps passé dans les transports. Êtes-vous plutôt jeux sur votre smartphone, appel à vos amis, en contemplation de votre environnement ou bien un lecteur aguerri ? Tous les profils existent…
Lucas est la première personne que nous avons interrogé. Etudiant en Droit à l’Université d’Angers à Belle-Beille, Lucas devrait valider sa licence à la fin de l’année et partir sur un Master en Droit des Affaires.
Habitant à la Roseraie, Lucas a de très grosses semaines de travail entre les heures à la Fac et les trajets quotidien nombreux. Afin de tirer un maximum profit de ce temps « perdu » dans le bus, il nous indique son usage, qui semble aller de paire avec ses études !
Marine, comme Lucas, habite dans le quartier de la Roseraie à Angers et prend tous les matins et tous les soirs le bus pour se rendre au Lycée David d’Angers, soit environ 45 à 50 minutes de trajet quotidien depuis chez elle.
Son temps, elle l’occupe de plusieurs façon, « ça dépend des jours ».
Corine est infirmière au CHU d’Angers depuis 10 ans. Corine habite dans les nouveaux quartiers près d’Avrilé, bien desservit par la ligne de tramway ce qui lui assure un trajet rapide qui lui permet même de rentrer parfois chez elle le midi pour retrouver ses enfant en bas âge. Pendant ces trajets, elle nous a avoué souhaiter se détendre de son métier « être infirmière, c’est stressant, même si j’adore mon métier ».
Lydia fait partie de ces femmes actives qui ne s’arrêtent jamais de travailler, ou presque. Commerçante dans le centre-ville, Lydia gère une boutique de bijoux et donne des cours en parallèle de création d’ArtWork. Ses journées sont si bien rempli que même dans les transports qui l’emmène de chez elle, aux Justices, jusque dans le centre-ville, elle continue encore de travailler depuis son smartphone.
Guillaume vient tout juste de rentré en retraite et pour lui, c’est une nouvelle vie qu’il vient d’entamer, une vie faite de temps, et un temps qu’il utilise pour se poser et prendre le temps de redécouvrir les paysages, de parler aux gens, ou simplement de se laisser rêver !
Vous retrouvez-vous dans les quelques profils que nous avons pu interrogé et vous, que faites-vous pendant vos trajets de bus et dans le tramway d’Angers ?
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…