Pour la 11e semaine de suite, le mouvement des Gilets Jaunes s’était donné rendez-vous dans toutes les villes de France ce samedi 26 janvier 2019 pour un acte XI de leur mobilisation débutée au mois de novembre dernier. Pour la deuxième fois d’à filer, la manifestation a dégénérée à Angers et des scènes de chaos ont eu lieu.
L’histoire se répète encore et encore sans jamais ne vouloir s’arrêter. Depuis plus de deux mois maintenant, le mouvement dit des « Gilets Jaunes » se réunissaient dans les plus grandes villes de France, formant des cortèges plus ou moins important mais surtout, plus ou moins agité.
Si les défilés se passent dans le calme et dans un esprit bon enfant, les choses ont tendance à se tendre dès lors que l’on s’approche de la dispersion de la manifestation. Hier encore lors de cet acte XI, de nombreuses dégradations et scènes chaotiques sont venu ponctuer la fin de la journée…
La manifestation des Gilets Jaunes a été grossit par la Marche Pour le Climat ce samedi 26 janvier 2019 dans le centre-ville d’Angers. Au total, se sont 830 personnes qui ont défilé dans les rues d’Angers pour demander la « démission du Président » et pour une écoute du Mouvement.
Du Jardin du Mail au boulevard Foch, la manifestation qui a su restée bonne enfant à générée en fin de journée à l’approche du chantier de la ligne 2 du tramway vers le boulevard Carnot. Le Maire d’Angers, Christophe Béchu, à une nouvelle fois condamné les actes de violence commis par certains ultra Gilets Jaunes par l’intermédiaire de son compte twitter.
Comme la semaine passée, le point névralgique des tensions a été atteint sur le Boulevard Carnot avec les premiers incendies des matériaux de chantier visant à construire la ligne 2 du tramway.
Pour la deuxième semaine de rang, des casses systématiques et des objets brûlés ont jonché le sol, proposant aux angevins un spectacle chaotique des forces de l’ordre tirant des lacrymogènes et des grenades de désencerclement à l’encontre de groupes mobiles de Gilets Jaunes.
Partout en France, la mobilisation des Gilets Jaunes ne faiblit pas mais reste à un très faible niveau si l’on compare aux récents mouvements sociaux massifs contre la réforme des retraites ou bien les manifestations étudiantes contre le CPE ou la LRU.
Ce qui est sûr, c’est que les samedis se suivent et se ressemblent dans les villes de France, y compris Angers, et qu’un arrêt de la mobilisation dans les prochains jours semblent illusoire.
Comment sortir de cette crise et se réapproprier une ville qui voit ses commerces perdent un chiffre d’affaires énorme et qui verra certainement de nombreux entrepreneurs mettre la clé sous la porte et leurs salariés avec…?
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…