Alors que l’hiver s’apparente à la dégustation du vin chaud plutôt qu’à celle de la bière, la cité angevine s’apprête à accueillir ce qui sera la neuvième brasserie de bière artisanale courant 2016. Simplement nommée « Brasserie Angevine », cette nouvelle brasserie sera la première à voir sa bière être brassée dans la ville d’Angers même !
La France deviendrait-elle une place forte de la bière dans le monde ? On pourrait le croire…Si cette 9e brasserie en Anjou place le département parmi les plus importants lieux de brassage des Pays de la Loire, c’est tout l’hexagone qui connait une recrudescence de brasserie artisanale avec pas moins de 700 brasseries sur le territoire, selon LesEchos qui révélait une création de 100 brasseries en 2014, un rythme deux fois plus rapide qu’en 2013.
Cette « Brasserie Angevine » va-t-elle réussir à faire son trou en Anjou alors que d’autres marques comme la Belle de Maine à Bouchemaine, la Dumnac Beers aux Pont-de-Cé ou plus célèbre, la Piautre située à la Ménitré ont déjà investi le marché depuis plusieurs années…
La position, voici la valeur ajoutée principale de la future « Brasserie Angevine » qui devrait ouvrir ses portes au début du deuxième trimestre 2016, le long de l’Avenue Patton à Angers (voir photo). Benoît Durand qui pose à côté de son tonneau bientôt rempli de bière à le sourire et annonce au micro de nos confrères du Courrier de l’Ouest avoir « hâte » de débuter cette nouvelle aventure, en lieu et place d’une jardinerie et proposera la première bière brassée et vendue au sein même de la cité médiévale, c’est clairement sur ce position géographique alléchante que souhaite jouer cet entrepreneur amoureux de la bière.
De la jardinerie à la production de bière, il n’y a d’ailleurs qu’un pas puisque la cervoise, composée à 90% d’eau doit son goût au malt et à l’orge qu’elle contient, des céréales que l’on pourrait retrouver dans une jardinerie. Ce sourire affiché par Benoît Durand sera, on l’espère, couronné de satisfaction, car, réussir à se faire une place à Angers dans le domaine de la bière n’est pas une mince affaire.
L’Anjou, plutôt connu pour ses vins que pour ses bières est pourtant bien lotie dans la production des reines des tireuses. Avec l’ouverture mi-avril de la « Brasserie Angevine », le compteur des brasseries en Anjou se montera à 9.
Le Courrier de l’Ouest a réalisé une carte avec le service Google Maps, vous la retrouverez ci-dessous. Et vous, êtes-vous un amateur de bière ?
Plus d’informtions sur la « Brasserie Angevine » sur le site internet officiel ici (en construction)
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…