La défaite du SCO d’Angers contre l’AS Saint Étienne 1-0 dans le chaudron hier après-midi en est presque anecdotique. En effet, cette 19e journée marque surtout la fin de la moitié de saison de Ligue 1 et il est temps de faire les comptes pour les 20 équipes de l’élite du football français. Ce compte, il se compose de 31 points pour les Angevins ainsi que d’une magnifique 3e place. Retour sur une épopée fantastique !
Au lendemain de la quatrième défaite du SCO d’Angers en Ligue 1, on en viendrait presque à dire que les Stéphanois ont réalisé un exploit, celui de battre, sur leur terrain, le petit poucet scoïste arrivé fraîchement en Ligue 1 à la rentrée. Cette phrase, elle n’aurait été dans aucune des bouches de spécialistes du football au matin de la première journée de Ligue 1, celui-là même qui emmena les Angevins a réalisé leur premier exploit, c’était à Montpellier…
19 journées, 31 points, 3e de Ligue 1 : C’est bien le résultat à la mi-saison du SCO d’Angers
Au fil des weekends, les langues se sont déliées, les analyses se sont affinées et finalement, les consultants foot se sont accordés à dire que le collectif, l’envie et l’efficacité des Angevins dans le secteur défensif et sur coup de pied arrêté n’était pas le fruit du hasard, mais bel et bien le reflet d’une équipe en pleine confiance et pleine de stabilité.
Premier match, première victoire pour les scoïstes
Deux mois après la fête bien méritée du SCO lors de la montée en Ligue 1 après avoir battu le Nîmes Olympique à Jean-Bouin 3 buts à 0, c’était le 22 mai dernier, Stéphane Moulin et son équipe remaniée partait affronter Montpellier pour son premier match en Ligue 1 depuis 22 ans.
Ce samedi 8 août 2015, il n’aura pas fallu attendre plus de 4 minutes pour que Camara ouvre le compteur de but scoïste, magnifiquement servit par le serial tireur Mangani, déjà. Dans cette rencontre, Ludovic Butelle a fait ses premières preuves en sauvant son équipe à plusieurs reprises avant que la pointe, Gille Sunu ne close définitivement les débats à la 79e minute en marquant un deuxième but pour le SCO. Avec cette victoire 2-0 à l’extérieur et ses trois points pris, le SCO pourra désormais compté sur une place de leader, provisoire, mais qui marquera le reste de l’Histoire du club et surtout, qui validera ce qu’est devenu ce SCO dix-huit journées plus tard.
Le mois de décembre, mois de la consécration pour le SCO d’Angers et Stéphane Moulin
De la 1re à la 14e journée de championnat, le SCO d’Angers avait affiché une certaine sérénité et avait engrangé 23 points, se hissant à la 5e place de la Ligue 1 et affichant un bilan très positif pour un promu avec 6 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites.
Un départ canon pour le 18e budget de la Ligue 1 (source Sportune) qui avec ses 24 millions d’euros partait affronter les mastodontes de la Ligue 1 au cours du mois de décembre avec la réception du LOSC (5e budget de L1 avec 70 millions d’euros), le PSG (1er budget), l’OL (3e budget), Sainté (6e) et les Girondins de Bordeaux (7e).
Ce mois de décembre, ce fut l’occasion pour l’équipe type du SCO, Stéphane Moulin ainsi que l’ensemble des supporters de crier ensemble leurs ambitions sur le terrain et de repartir avec 8 points supplémentaires en s’offrant une victoire contre le LOSC, l’OL, un match nul contre Bordeaux, le PSG et enfin, cette défaite contre l’AS saint Étienne.
Alors que l’on annonçait le mois de la mort, le SCO a su transformer cela en mois de la consécration…Si l’on ne pouvait rêver meilleur cadeau pour Noël avec cette place sur le podium de la L1, on espère maintenant que cette consécration se concrétisera lors des 19 autres journées de championnat pour rêver, peut-être, d’Europe…