Comme prévu, il aura fallu attendre un peu plus de 18h, heure de New York pour que la chargée au numérique Axelle Lemaire annonce la labellisation de cette deuxième vague FrenchTech lors de la FrenchTouch Conférence. Parmi les lauréats, 8 villes obtiennent le label FrenchTech cette année et la ville d’Angers fait partie de ces dernières, une grande avancée pour tous les acteurs de technologie à Angers, pôle dans l’Ouest de la France.
Plus qu’une annonce, une confirmation des dires de François Hollande
Le 12 juin 2015, le président de la République s’était rendu dans la ville d’Angers afin d’inaugurer la cité de l’objet connecté. Lors de son déplacement et en pleine effervescence autour du label FrenchTech, François Hollande avait affirmé que la ville d’Angers ferait partie des lauréats, bien avant la confirmation officielle de cet après-midi.
La vraie fausse fuite du magazine Challenges n’était que partielle
Plus tôt dans la journée, le magazine Challenges annonçait en avance 5 labellisations parmi lesquelles figurait pas la ville d’Angers, ce qui a eu pour conséquences de créer une grande vague de stupeur sur les réseaux sociaux. D’une part, cette fuite montre que la sécurité des informations n’est pas encore au top dans le gouvernement mais surtout, elle montrait par le biais de la non obtention d’Angers pour le label FrenchTech un double discours entre Axelle Lemaire et le président Hollande.
Finalement, l’annonce qui a eu lieu de façon officielle à New York confirme que la fuite obtenue par le magazine Challenges n’était que partielle puisque en plus de Brest, de la Normandie, la Lorraine et de Nice, c’est Saint Etienne, Angers, Avignon et l’Alsace qui ont également été primé ! Cette labellisation est le reflet d’une dynamique très forte autour du numérique et de la technologie sur Angers avec de nombreuses startups innovantes qui ont pesé lourd dans le dossier.
Avec le label FrenchTech, les startups et l’industrie du numérique angevin vont encore se développer
Avec plusieurs dizaines de sociétés numérique ancrées sur le territoire, Angers est l’une des villes les plus actives dans le secteur du numérique par rapport à sa démographie. Bénéficiant d’une population jeune, dynamique et fortement imprégnée des objets connectés (Angers est la première ville Twitter de France), il était logique que cette labellisation ce fasse et les jurés de la FrenchTech y ont certainement été sensibles.
Maintenant, l’objectif sera de faire vivre ce label au travers des startups innovantes, des événements toujours plus qualitatifs autour du numérique et le lancement de nouvelles formations. Pour l’instant cependant, il faut savourer, alors bravo Angers et merci à la FrenchTech!