Alors que ce prépare pour ce vendredi une manifestation en hommage à Remi Fraisse au jardin du mail, les agriculteurs feront également entendre leur voix à Angers ce mercredi avec pas moins de 300 tracteurs attendus, un véritable déferlement de paysans qui pourrait bien causer de fort ralentissements sur le périphérique, de quoi inquiéter les usagers de la route, salariés et voyageurs, mais pourquoi a lieu cette manifestation ?
Mise à jour du 06/11/2014 : Après la manifestation, l’heure est au compte
Avec près d’un millier d’agriculteurs dans les rues d’Angers hier pour la manifestation agricole et plus de 400 tracteurs, le pari du syndicat FNSEA a été tenu et remporté haut la main. Angers montre même sa force de frappe en étant le plus grand mouvement de toute la région des Pays de la Loire, devant Nantes.
Justement à Nantes, une vidéo de maltraitance de ragondins fait fureur sur la toile et créer la polémique autour du syndicat de la FNSEA qui se revendiquait pour l’amour animal. La rédaction de Cherchenet en consacrera un article dans les prochaines heures.
Mise à jour du 05/11/2014 : Plusieurs centaines de tracteurs dans le centre-ville d’Angers et la cité administrative bloquée
Suite à l’appel de la FDSEA, se sont plusieurs centaines d’agriculteurs équipé de leur tracteur qui défile actuellement dans les rues de la cité angevine comme partout en France. Cette grande journée de mobilisation est largement suivi dans le Maine-et-Loire et le centre ville d’Angers est comme paralysé, le réseau de bus Irigo en fait également les frais. Pour le moment, plusieurs dizaines de tracteurs s’amassent autour de la cité administrative d’Angers qui est désormais bloquée.
Souhaitant ainsi rassembler un nombre record pour une manifestation dans le département, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA du Maine-et-Loire a ainsi appelé l’ensemble des professionnels du secteur agricole à venir en tracteur jusque dans le chef lieu Angers. A départ de la zone industrielle de Saint Barthélémy, le rassemblement se déplacera ensuite sur les routes pour bloquer pendant quelques heures la rocade ou le centre-ville d’Angers.
Si la colère gronde dans les campagnes et si les agriculteurs se sentent lésés, c’est contre les surcharge administrative et environnementales que leur impose l’actuel gouvernement.
Les politiques de réduction de nitrates et la création de surface d’intérêt écologique semblent déplaire au plus haut point à cet organisme d’agriculteurs qui y voit là un frein à continuer d’entreprendre en France dans l’agriculture. A l’heure où le barrage de Sivens fait la une de l’actualité autour des problématiques de la culture intensive, le rassemblement de tracteurs prévu demain à Angers pourrait bien lui aussi être plus tendu que prévu, entre les défenseurs écologiques et les agriculteurs au bord de la crise de nerf.
Le rendez-vous est donné à 13h au boulevard des Bretonnières à Saint Barthélémy et promet de grosses perturbations sur le secteur routier du département, tant pour les automobilistes que le covoitureurs et autres transport en commun, bus et tramway inclus.
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…