Entrée de l'exposition "Le Lyrisme des Abysses" à Angers

Le Lyrisme des Abysses, une exposition envoutante à découvrir

Exposées au Grand Théâtre d’Angers depuis le 19 septembre, les photographies de l’artiste hawaïenne Christy Lee Rogers transportent le visiteur dans un univers fait de mouvement et d’apesanteur.

L’eau, la lumière, et la poésie des abysses

Fascinée par l’univers aquatique comme support pour son art, l’artiste Christy Lee Rogers photographie ses sujets en mouvement dans l’eau et dans l’obscurité, drapés de couleurs vives. Le résultat est époustouflant, et crée des tableaux sensuels, entre peinture et photographie. Cet effet particulier n’est pourtant pas le fruit d’un trucage, mais bien d’un jeu de clair-obscur subtil particulier à l’artiste. Les personnages prennent alors vie, et l’imagination du spectateur vagabonde au gré des images.

Les sujets dansent, évoluent dans une sorte d’apesanteur aquatique et mystérieuse, soulignée par le drapé des vêtements, et sublimée par le jeu des lumières. Dès lors, ces images ne ressemblent plus à des photographies, mais empruntent plutôt le mouvement, le volume et la sensualité des toiles baroques de Caravage, de Rubens, ou encore de Delacroix. Les photographies ne donnent pas le sentiment d’être des images statiques, mais bien des tableaux mouvants, hypnotiques, attirant le spectateur de cette exposition vers les abysses et leur poésie. L’imaginaire lié aux profondeurs resurgit alors, et on imagine ici un noyé, là un ballet d’êtres aquatiques, ou encore une scène de naufrage s’enfonçant dans les eaux couleur nuit. Plus qu’une simple exposition, c’est donc bel et bien un véritable voyage que nous propose ici Christy Rogers.

Les visiteurs pourront donc découvrir une quarantaine d’œuvres de l’artiste au Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement, des plus célèbres aux plus récentes, et retrouver ainsi certaines photographies ayant été sélectionnées pour illustrer la programmation 2013-2014 d’Angers Nantes Opéra. L’exposition est à voir du mardi au samedi jusqu’au 20 novembre, ainsi que les soirs et les dimanches de spectacle. L’occasion de quitter le rivage pour s’enfoncer dans les eaux profondes de l’art, du mouvement, et de l’imaginaire.

Black Moon de Christy Lee Rogers

Black Moon de Christy Lee Rogers

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, noté: 5,00 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top