Si l’été pourrit n’aura pas plus ni aux agriculteurs qui ont vu leur récolte être sévèrement en retard et qui n’aura pas plus aux salariés ayant pris leurs vacances en Juillet Août, l’été indien des mois de septembre et octobre à quant à lui redonner un large sourire aux viticulteurs d’Anjou.
Après deux années très moyenne en terme de qualité mais également de quantité, l’année 2014 s’annonce comme l’un des meilleurs millésimes depuis près de 20 ans, selon Laurent Ménestreau, président de la fédération des viticulteurs d’Anjou. Si il prêche forcément pour sa paroisse, Laurent l’assure, depuis 1997, nous n’avions pas connu d’aussi belles vendanges, que ce soit aussi bien quantitativement que qualitativement.
L’ensemble des vins devraient être bon, une grande et belle année pour l’Anjou
Avec près de 40 millions de bouteilles vendues chaque année, dont un tiers de cabernet d’Anjou, les sources commençaient à tarir dans les caves des viticulteurs de la région, la forte production de cette année devrait servir à refaire des réserves, doublé d’un excellent millésime.
Toujours selon Laurent Ménestreau, l’ensemble des vins de Loire ont été touché par cette bonne année, que cela soit les vins nobles sucrés de la région comme le Coteaux du Layon, le Bonnezeaux ou encore le Quart de Chaumes, mais également du côté du Saumurois avec les Anjou Rouge et les Cabernet qui s’annonce fruités. C’est le salon des vins de Loire qui va être enchanté par la nouvelle avec peut-être des premières dégustations pour l’édition 2015 qui se tiendra au début du mois de février.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une pareil nouvelle se fête et pourquoi pas autour d’une bonne bouteille de vins d’Anjou de 1997, ou même mieux, du millésime extraordinaire de 2005 ?
Ici, à la rédaction d’Angers Cherchenet, nous sommes plutôt Coteaux du Layon et Cabernet, et vous, quels sont vos vins préférés, d’Anjou ou d’ailleurs ?