Un enfant sur un vélo lors du Anjou Vélo Vintage

Anjou Vélo Vintage, la fin d’une belle aventure après seulement quatre éditions

Malgré une quatrième édition plébiscitée par les passionnés, Anjou Vélo Vintage ne sera pas reconduit cette année. Telle est la décision prise et annoncée par le Conseil Général la semaine dernière, sur fond de restrictions budgétaires.

Un évènement à la renommée européenne

Organisée depuis 2011 par le Conseil Général, Anjou Vélo Vintage aura connu quatre éditions, toutes couronnées de succès. Cette année, l’évènement a en effet attiré 3 500 participants venus de dix-sept pays différents et de soixante-douze départements français, occupant tous les hôtels à cinquante kilomètres à la ronde. Pourtant, un tel succès n’aura pas suffi à assurer la pérennité de la manifestation pour les années à venir. Si la fréquentation est bien là, Anjou Vélo Vintage représente néanmoins un coût important de 1,3 million d’euros pour le Conseil Général, un coût que ce dernier a estimé ne plus pouvoir assumer au vu des restrictions budgétaires prévues pour 2015.

Le Président du Conseil Général, Christian Gillet, a donc annoncé la semaine dernière que « Le Conseil Général n’organisera pas la cinquième édition d’Anjou vélo vintage prévu en juin 2015 », puis s’en est expliqué : « Face aux restrictions budgétaires actuelles et à la difficulté de préparer le budget départemental 2015, nous ne sommes pas en mesure de planifier cet événement et nous le regrettons. Toutes les conditions nécessaires à la réalisation d’Anjou vélo vintage, en maintenant toute son envergure n’étant pas réunies pour cette cinquième édition ». Il semblerait donc que le glas ait sonné pour Anjou Vélo Vintage, au grand damne des passionnés de l’évènement et de certains élus.

Trois hommes en vélo tandem lors du dernier Anjou Vélo Vintage

Trois hommes en vélo tandem lors du dernier Anjou Vélo Vintage

Réaction des élus Saumurois

Les premiers à réagir à l’annulation de l’évènement sont notamment les élus. Le président de l’agglomération saumuroise Guy Bertin et le conseiller général socialiste Jackie Goulet souhaitent en effet que l’évènement se tienne en 2015 malgré la décision du Conseil Général. Guy Bertin a donc demandé la possibilité d’utiliser le nom Anjou Vélo Vintage pour organiser une nouvelle édition, subventionnée par le Conseil Général sans pour autant que ce dernier ne la finance totalement. Il faut dire que le Conseil Général avait déjà demandé une participation aux collectivités territoriales bénéficiaires de l’évènement afin d’organiser l’édition 2015. Les négociations qui avaient suivi n’avaient cependant pas permis la reconduction d’Anjou Vélo Vintage.

Pour les passionnés du Vélo en Anjou, c’est donc une page qui se tourne avec cette annulation. Fort heureusement cependant, il reste encore aux Angevins de belles manifestations cyclistes, comme la Loire à Vélo, pour redonner le sourire aux aficionados du vélo.

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, noté: 5,00 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top