C’est en 2011 que la première ligne de tramway de la ville d’Angers est inaugurée, après quatre ans de travaux ayant bouleversés le quotidien des Angevins, aussi bien du côté des modifications urbaines, que des coupes budgétaires de la mairie, notamment ressenties durant les festivités des accroche-coeurs.
La première ligne de tramway relie le quartier de la Roseraie à la ville d’Avrillé, pour un total de 25 stations, et 12,3 km de distance. Courant 2012, on comptait déjà une fréquentation quotidienne de près de 35 000 voyageurs.
C’est en 2005, alors que le projet de la première ligne du trajet d’Angers est en pleine étude, que la deuxième ligne de celui-ci est envisagée. Celle-ci devrait cette fois-ci relier Angers d’Ouest en Est. D’après les estimations actuelles, celle-ci devrait coûter 258 millions d’euros, et augmenter la fréquentation à 52 000 voyageurs quotidiens. Une demande de subvention auprès de l’État a été déposée dans le courant de l’année 2013, et prévoit la mise en service de cette deuxième ligne pour l’année 2020.
En ce lundi 13 octobre 2014, les 93 élus d’Angers Loire Métropole prendront connaissance du dernier tracé de cette nouvelle ligne de tramway, qui devrait être soumis à l’État dans le cadre de la demande de subventions. En début d’année déjà, on comptait 3 propositions de trajet pour celle-ci, que vous pouvez retrouver dans l’image ci-dessous :
Déjà au coeur de tous les débats durant les dernières élections municipales, cette nouvelle ligne du tramway de la ville d’Angers devrait bouleverser les habitudes des habitants durant quelques années supplémentaires, ainsi que la vie des commerçants situés aux abords de celle-ci. Ceux-ci s’attendent, à juste titre, à une chute de leur chiffre d’affaires durant la période des travaux.
Pour le moment aucune date n’est encore arrêtée pour le début de ceux-ci, et le trajet définitif de la ligne n’est toujours pas fixé. Néanmoins une chose est sûre : pour que la ville obtienne les subventions de l’État, il est nécessaire que cette nouvelle ligne soit mise en service en 2020, soit dans 6 ans.
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…