Huit cents ans après sa naissance, le roi Saint Louis reste l’une des figures les plus aimées et les plus emblématiques de la monarchie française. Toutefois, ce roi de France populaire eut aussi une grande influence en Anjou, et c’est ce que pourront découvrir les visiteurs de cette exposition exceptionnelle.
Saint Louis, un roi qui a marqué l’Anjou
En 1214, année de naissance du futur roi Louis IX, l’Anjou est définitivement rattachée au domaine royal des Capétiens, alors bien loin de la France que l’on connait actuellement. Toutefois, la région se situe à la frontière de la Bretagne, encore indépendante à cette époque, et Angers devient alors une ville stratégique dans la défense du royaume contre le Breton à l’Ouest, et contre les Anglais au Nord. Saint Louis décide donc de la fortifier en 1230, en faisant notamment du château une véritable place forte dotée de dix-sept tours imposantes, et construisant une enceinte tout autour de la ville. Dans le même temps, la construction de la cathédrale s’achève, et quelques monuments donnent un nouveau visage à la ville. L’influence de Saint Louis se fait donc encore sentir aujourd’hui dans le patrimoine historique et architectural de la ville, les Angevins ayant toujours la possibilité d’admirer certains de ces bâtiments anciens.
Une exposition exceptionnelle d’œuvres inédites
Pour mieux comprendre ce monarque et son histoire, les visiteurs de l’exposition pourront découvrir les trois volets de cette dernière. Une première partie de l’exposition est en effet consacrée à l’art sous Saint Louis, et à son empreinte sur des monuments angevins tels que la cathédrale et ses vitraux. Un deuxième volet sera quant à lui consacré à l’iconographie de Louis IX, roi canonisé par l’Église en 1297, et ayant fait l’objet de nombreuses histoires. Des statuts, icônes et tableaux illustrant la figure sainte de ce roi populaire seront donc à découvrir. La troisième partie de l’exposition quant à elle reviendra sur des expressions artistiques symboliques évoquant le couronnement des rois de France, ainsi que Calice de Reims ayant servi lors du couronnement de Saint Louis. Une exposition complète donc, qui tentera de mettre en lumière l’importance et l’influence de ce roi en Anjou.
L’exposition sera visible du 9 octobre au 25 janvier au sein du Logis royal du Château d’Angers, après quoi Saint Louis repartira vers d’autres contrées de son royaume.