Alors qu’une polémique avait terni l’image des Accroche-Coeurs 2014, suite à l’annonce de l’annulation d’une représentation jugée « à connotation raciste » par le public, le spectacle de fermeture aura su redonner des couleurs à cette 15e édition du festival.
En effet après seulement une journée de représentation, la mairie avait annoncé l’annulation du spectacle « Les Squames » suite à de nombreux retours négatifs du public. Une annonce qui n’avait pas été du goût des troupes présentes pour cette édition 2014, qui avaient tout simplement menacé de faire grève. Au final, le spectacle en question avait été déplacé, et les dates de représentations modifiées. Une décision largement saluée par les intermittents, qui avaient alors pu continuer leurs représentations dans la bonne humeur.
C’est finalement le dimanche 14 septembre 2014 que cette 15e édition des accroche-coeurs a pris fin, et l’on peut dire que le final était à la hauteur des attentes du public : une représentation pleine de couleurs et d’énergie interprétée par la troupe Artonik : The Color of Time. Une célébration de joie et de bonne humeur que le public angevin n’est pas près d’oublier !
Inspiré de la tradition indienne, The Color of Time est une célébration issue de « l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique ». Armée de poudre de maïs colorée, la troupe Artnonik inonde la foule de multiples couleurs avec une énergie impressionnante, comme on peut le voir lors des fêtes de célébration du printemps en Inde.
Tout commençait au début de la rue d’Alsace à Angers : la troupe de danseurs, suivie par les musiciens, déambulait toute de gris vêtue avec une grâce saisissante. Quelques dizaines de minutes plus tard, ceux-ci atterrissaient au centre de la Place du Ralliement, où des milliers d’Angevins s’étaient amassés pour découvrir ce rituel hors du commun.
De fil en aiguille, les danseurs troquaient leurs costumes gris pour des sous-vêtements, puis des tenues entièrement blanches, et leurs visages tristes et neutres par des regards joyeux et des sourires remplis d’amour. C’est à partir de ce moment que, petit à petit, les Angevins ont commencés à voir apparaître les couleurs. Assez légères et par petits jets au début, celles-ci ont ensuite été disséminées en plus grande quantité, comme si les émotions du public et de la troupe étaient en train de grandir avec elles.
Finalement, les danseurs et le public se sont rejoints pour une danse collective à travers la foule, pour enfin se retrouver sur le parvis du Grand Théâtre. C’est à partir de ce moment que l’on a pu voir les complices bénévoles de la troupe distribuer des sachets de poudre colorée au public, tandis que la troupe Artonik se livrait à une danse majestueuse face à la foule.
Alors que celle-ci se laissait bercer par la chorégraphie et commençait à imiter les danseurs, les musiciens de la troupe accélérèrent le rythme : une montée en puissance lente, mais intense, faisant entrer les Angevins dans une sorte de transe commune face à cette célébration d’amour et de joie. Finalement, alors que la musique en était à son paroxysme, on a pu voir des explosions de couleurs jaillir aux quatre coins de la place du Ralliement, point culminant à partir duquel chacun pouvait laisser libre cours à sa joie sur un rythme commun presque tribal. Un plaisir pour les yeux, un régal pour les oreilles, et un moment qui restera gravé éternellement en nous !
Finalement, après une heure de représentation et de danse commune, le spectacle de la troupe ArtTonik prit fin, pour laisser place au DJ Moon Pilot. Après quelques minutes de battement, le temps que celui-ci s’installe, les Angevins ont pu profiter d’une musique électro-indienne au milieu d’une place colorée et d’une foule totalement repeinte, mais surtout, heureuse. Un show auquel nous vous recommandons fortement de participer si vous n’en avez pas eut l’occasion ce week-end !
Sites internet :
Le site officiel de la troupe Artonik : http://www.artonik.org/
Le site dédié à la représentation The Color of Time : http://www.thecoloroftime.org/
Photo à 360° : http://www.360images.fr/
DJ Moon Pilot : https://www.facebook.com/pages/MOON-PILOT/268808062833
Crédit photo :
– Le Courrier de l’Ouest
– Chedly Zouiten ©Artonik
– Angers Cherchenet
Crédit vidéo :
Le Fourneau, Centre national des arts de la rue, Brest
Article rédigé par Simon Richomme, reporter pour Angers Cherchenet
Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…
Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…
Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…
La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…
Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…
La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…