Animation nocturne au parc oriental de Maulevrier

Jardin de Nuit : L’animation zen et féérique du Parc Oriental de Maulévrier

A l’occasion de l’été, le Jardin Oriental de Maulévrier, propose une animation magique et poétique à la tombée du jour.

Entre ombres et lumières

Il est 21h30 et le parc ouvre ses portes alors que la nuit vient de tomber. Les arbres de l’entrée bruissent des chuchotements des visiteurs curieux et du vent du soir. On nous remet tout d’abord des lampions et nous demande d’attendre un instant avant de commencer la visite. Dans la lumière poétique de ces petites lanternes en papier, nous patientons donc quand une voix s’élève en musique. C’est celle du Kami, l’esprit du Jardin. Véritable conteur et gardien des lieux, sa voix nous pousse doucement sur le chemin rendu imprécis par les lampions se balançant en gré des pas de leurs propriétaires.

La lumière et l’ombre sont omniprésentes. L’ambiance nocturne, parfumée, laisse la place à des jeux de lumières à certains endroits. Un bosquet, un Bonzaï géant, un cercle de bambous là-bas, ou une cascade ici, sont magnifiés par la lumière. Le souffle de cette nature mystérieuse fait frissonner le promeneur. Plus loin, des bornes rouges marquent les stations ou l’on peut entendre à nouveau la voix du Kami. Au bord de l’eau, une petite pagode semble posée sur le lac, véritable cœur du jardin. La voix de l’Esprit s’élève à nouveau pour un autre morceau du conte. La voix, la musique, la lumière et le paysage sont un régal pour les sens.

La promenade poursuit son cours cependant. Les ponts enjambent les cascades dont le chant ajoute au charme des lieux. Deux lions Khmers en gardent l’entrée, et leur gueule est un peu plus effrayante à la lumière des lanternes. Plus loin, la pagode, puis le temple Khmers, illuminé, impressionnant. Le Kami s’exprime une fois encore pour le bonheur des promeneurs.

Maulevrier-nuit-2

La rive du lac s’étire alors en un chemin plus mystérieux, longeant la pièce d’eau de plus près. Les îles du Paradis, de la Tortue et de la Grue apparaissent alors, ainsi qu’un petit pont rouge incurvé, de style japonais. Sous ce dernier, l’eau s’écoule en cascade colorée, chaque goutte illuminée par un jeu de lumières. Rose, rouge, blanc, les couleurs déroulent un tableau poétique et changeant. Au bout de la rive, un autre pont nous éloigne du spectacle, toujours au son de la voix du Kami. Sur l’autre bord du lac, les lumières, les temples, et la procession de lampions, offrent une sorte de tableau vivant, de théâtre féérique.

La visite se termine enfin, et la voix de l’esprit reste encore en tête avec ses sons de carillons zen. Les lampions s’éteignent, le lac s’éloigne, mais la magie, elle, perdure.

Grâce au jeu des lumières et des Contes, le Parc Oriental de Maulévrier change de dimension, le temps d’une balade. Ceux qui le connaissent de jour seront ainsi surpris par cette atmosphère mystérieuse, tandis que les visiteurs d’un soir auront certainement très envie d’y retourner pour le découvrir en journée. Familial et poétique, le Jardin de Nuit est une animation à découvrir jusqu’à fin Septembre au Parc Oriental de Maulévrier, pour le bonheur et l’émerveillement des petits et des grands.

Informations et réservations : http://www.parc-oriental.com/le-parc/decouverte/69-jardin-de-nuit.html

Maulevrier-nuit-3

Animation nocturne au parc oriental de Maulevrier

Le parc de Maulevrier vu de nuit

 

Article : Anne Mellier
Crédit photo : Isabelle Mellier

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (2 votes, noté: 4,50 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top