Categories: ActualitéSorties

Le Théâtre de l’Extrême révolutionne les visites de la collégiale Saint Martin

Voici un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’Histoire et de théâtre : Tous les Jeudis jusqu’au 28 Aout, le théâtre de l’Extrême vous offre une visite un peu particulière de la collégiale Saint Martin, en plein cœur de l’été 1793.

Angers sous la Terreur

Citoyens, Citoyennes, en notre bonne ville d’Angers, le Théâtre de l’Extrême vous propose de visiter différemment un lieu que vous connaissez déjà sûrement : la collégiale Saint Martin. Les acteurs en costume d’époque vous accueillent donc pour le début de la visite et la situation est tendue. En effet, le 17 Juin 1793, Angers a choisi d’ouvrir ses portes à l’armée royaliste de Vendée, alors que la France vit les sombres heures de la Terreur. La ville va-t-elle devenir une place forte royaliste ? Républicains et Contre-révolutionnaires s’affrontent sur le sujet en joutes verbales enflammées.

Une visite théâtrale

Le public suit donc les acteurs à la découverte du lieu. Musique, théâtre et Histoire sont au rendez-vous et donnent au lieu une atmosphère différente. Le visiteur pourra également découvrir de nouveaux espaces qui ne sont pas accessibles au public en temps normal, pour approfondir ses connaissances sur la collégiale sans s’ennuyer une seule seconde.

Il faut dire que la troupe n’en est pas à son premier évènement du genre. Emmanuel Dupont, chef de la troupe, est aussi responsable de la valorisation et de l’animation du Château du Plessis-Macé où des visites du même type ont lieu depuis maintenant 8 ans. Cette animation a en effet l’avantage de raconter l’Histoire d’une autre manière, et d’être accessible à un large public.

Au milieu des cocardes et des bonnets phrygiens, le spectateur voyage donc aussi bien dans le temps que dans l’espace de la Collégiale. A travers cette visite, c’est aussi Angers qu’il redécouvre, à un moment troublé de son Histoire. Le Théâtre de l’Extrême tente ici de retranscrire la complexité de la situation de l’époque, ni blanche, ni noire, mais toute en nuances de gris dans une société alors en bouillonnement du fait de la Révolution.

A la sortie, Les visiteurs ressortent des cocardes plein les yeux, mais la tête sur les épaules malgré l’imposante guillotine sur le parvis. Les spectateurs sont ravis et l’on sent que la troupe a réussi son pari de faire découvrir l’Histoire autrement. Une animation à voir donc, et à revoir.

Tarifs et horaires & Informations

 

Anne Mellier

Actuellement étudiante à l’Université d’Angers à la Faculté de Droit, je me destine aux études de journalisme après l’obtention de mon diplôme. Passionnée par notre belle ville d'Angers par ailleurs, je mets ma plume au service du site Angers Cherchenet depuis maintenant plus d'un an. Habitante de la ville depuis 8 ans, c’est avec une grande implication que je rédige des actualités et des guides sur des sujets qui me sont chers. N’hésitez pas à me contacter via mon compte Google+ !

Partager
Publié par
Anne Mellier

Articles récents

Investir dans des appartements à rénover dans le centre-ville d’Angers : une opportunité à saisir

Face à un marché immobilier en constante évolution, Angers se distingue comme une destination privilégiée…

7 mois environ

Clément Breton : L’artiste paysagiste qui façonne des oasis naturelles en Mayenne

Clément Breton est bien plus qu'un simple paysagiste en Mayenne. Il est un véritable artiste…

1 an environ

Prix du carburant à Angers du 21 juin 2022 : toujours plus haut, mais rassurez vous, ça va baisser !

Le prix du carburants a rarement été aussi élevé à Angers que ce mardi 21…

2 ans environ

Canicule à Angers : jusqu’à 40C° prévu ce week-end, la météo se dérègle comme jamais

La température va ne fait que de monter à Angers jusqu'au week-end, atteignant des pics…

2 ans environ

Loto du Patrimoine : jouer pour restaurer le Prieuré de la Jaillette à Segré-en-Anjou

Ce dimanche 14 juillet 2019 se joue le Loto du Patrimoine. En Anjou, à Segré,…

5 ans environ

Beaucouzé : la société Transtecmo, l’un des leaders de l’importation de machines-outils en France

La société Transmecmo dont le siège social est situé à Beaucouzé est leader dans la…

5 ans environ