Secrets d'histoire en Anjou - Agnes Sorel, première maîtresse officielle de France !

Secrets d’Histoire de France 2 en Anjou ! L’histoire d’Agnès Sorel

Hier soir, mardi 29 Juillet, l’émission de France 2 Secrets d’Histoire présentée par Stéphane Bern s’arrêtait en Anjou pour nous parler d’Agnès Sorel, première maitresse royale de l’Histoire.

Agnès Sorel, femme remarquable

Au 15ième siècle, à la Cour du roi, vivait une très belle jeune femme nommée Agnès Sorel. Si cela sonne comme le début d’un conte de fée, l’histoire n’en commence pas moins de cette manière, lorsque la jeune femme entre en tant que demoiselle d’honneur au service d’Isabelle de Lorraine. Très vite cependant, le Roi Charles VII la remarque, et elle devient à la fois demoiselle de la maison de la reine, Marie D’Anjou, et favorite officielle. Ce dernier titre est créé pour elle, car les maitresses royales n’avaient jamais été aussi officialisées et mises en avant auparavant. Connue également pour son gout pour la mode, elle révolutionne celle de son époque en inventant le décolleté aux épaules nues, et porte des coiffures compliquées en pyramide accompagnées de voiles de plusieurs mètres. Progressivement, elle relègue la reine au second plan, et devient la première femme du royaume, toujours aux côtés du Roi.  Ce dernier lui offrira tout au long de sa vie de nombreux cadeaux, dont le fief de Beauté-sur-Marne, faisant d’elle sa Dame de Beauté, surnom qui lui restera. Malgré cette vie remarquable, Agnès Sorel mourra à l’âge de 28 ans d’un empoisonnement au mercure, dont on ignore encore aujourd’hui s’il fut accidentel ou meurtrier.

De l’Anjou à la Cour

Secrets d’Histoire retraça donc la vie de cette femme vivante et remarquable, qui s’imposa en son temps comme la première maitresse officielle de l’Histoire. Si le nom d’Agnès Sorel résonne encore aujourd’hui en Anjou, c’est surtout du fait de sa présence dans l’entourage d’Isabelle de Lorraine, épouse du Roi René. Ce dernier, personnage célèbre de la région, reste encore aujourd’hui dans la mémoire des angevins comme « Le bon Roi René ». Alors, pour traiter de la maison d’Anjou, qui mieux qu’une angevine ?  A ce titre, Elisabeth Verry, directrice des Archives départementales du Maine et Loire, fait donc partie des personnalités ayant aidé à réaliser l’émission.

Alors, pour plonger au cœur de l’Anjou du 15ième siècle et de ces mystères, retrouvez cette émission en « replay » sur le site de France 2.

Anne Mellier

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, noté: 5,00 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top