Hier en fin d’après-midi, un épisode orageux accompagné de vents violents s’est invité dans le centre-ville d’Angers. Résultats, des arbres arrachés, des voies coupées, et un concert annulé.
L’été, comme chacun sait, est la saison du soleil, des vacances, et des fruits bien mûrs. Cependant, de temps en temps, l’été est aussi la saison des orages, et certains sont plus violents que d’autres. Celui qui a frappé Angers hier en fin d’après-midi restera d’ailleurs dans les mémoires. Pluie, vents violents, éclairs, le ciel s’est déchainé ; et l’on a même pu croire à une mini tornade à certains endroits. Le concert organisé dans le cadre du festival Tempo Rives a même dû être annulé en raison des bourrasques et des branches arrachées. Si l’orage s’est avéré relativement court, il aura cependant eu le temps de gêner la circulation. Quelques branches tombées sur la route ont en effet bloqué un moment les quatre voies d’Angers dans le sens Nantes –Paris à hauteur du centre-ville.
Une fois cette apocalypse terminée cependant, les services de la ville ont pu déblayer les branches tombées et le trafic a repris son cours. Une question demeure cependant, est-ce une mini tornade qui a mis notre bonne vieille ville sens dessus dessous de cette manière ?
N’en déplaise aux amateurs de phénomènes extrêmes, la réponse est non. Les météorologues sont formels, il s’agissait plutôt de très fortes rafales de vent qui accompagnaient l’orage, mais en aucun cas d’une tornade. Les prévisionnistes de météo France rappellent même qu’« Une mini-tornade, ça n’existe pas. C’est une tornade ou rien du tout. En l’occurrence, ce n’était pas ça ». Les tornades évoluent en effet sur des couloirs de plusieurs centaines de mètres, et font beaucoup plus de dégâts du fait de leurs vents aux mouvements circulaires. Toutefois, le type de nuage à l’origine de l’orage, le cumulonimbus, est aussi celui qui est à l’origine des tornades aux États Unis et d’autres phénomènes météorologiques violents. Malgré ce point commun cependant, les coups de vent qui ont frappé Angers hier étaient extrêmement localisés, et n’avaient rien d’une tornade.
Pas de tornades donc, mais un orage mémorable. Si celui est bel et bien terminé, nous ne sommes cependant pas à l’abri d’en voir d’autres avant la fin de l’été, saison des orages par excellence. N’oubliez donc pas de garder un parapluie à côté de vos tongs, on ne sait jamais.