Créé en 2011 par le Conseil Général de Maine et Loire, Anjou Vélo Vintage fête cette année sa quatrième édition. Au programme, randonnées et festivités autour du vélo et de la mode vintage.
Le dress code, élément incontournable
Ce weekend, de drôles d’individus circuleront sur les routes d’Anjou, vêtu de chapeaux, moustaches, robes volantes, gants, gâpettes, et juchés sur des vélos vintages. Tel est en effet le concept de l’Anjou Vélo Vintage, premier évènement vélo rétro de France. Pour participer, deux conditions sont à remplir. La première concerne la bicyclette, qui ne saurait être trop moderne. Elle doit donc dater d’au moins 1987, et être dépourvue de changement de vitesse fixé et guidon et de cale-pieds automatiques. Les répliques, single speed, american cruiser et fixies sont également admises, pour le bonheur de leurs propriétaires. Enfin, seconde condition, avoir une tenue en accord avec son vélo, à savoir une tenue vintage. Forts de tous ces éléments, les routes de l’Anjou s’offriront à vous durant ces trois jours de festivités.
Trois jours d’animation pour les passionnés du vélo
Le début des festivités aura lieu cette année le vendredi 27 juin, avec un show sportif et musical à 18h, place du Ralliement. Au programme, les « Battles de l’Anjou Vélo Vintage », ou les participants devront pédaler le plus vite possible sur des vélos en pignon fixe placés sur des rouleaux. Cette épreuve sera ouverte à tous à condition de pouvoir fournir un certificat médical à jour.
Samedi, les animations se poursuivront à Saumur avec des brocantes rétro, mais aussi avec des critériums organisés quai Lucien Gautier dès 17h, dans l’ambiance des courses de l’époque, et toujours en musique. Dimanche enfin, les quatre randonnées proposées dans le cadre de l’Anjou Vélo Vintage prendront le départ pour faire découvrir l’Anjou aux participants. Ces derniers, qu’ils viennent du bout du monde ou de la région, pourront choisir leur parcours en fonction des kilomètres qu’ils se sentiront capables de rouler, et pourront déguster quelques produits du terroir angevin. Le village des festivités fermera ses portes à 19h, clôturant l’évènement pour cette année.
Un évènement solidaire
Si l’évènement s’annonce festif, il n’en sera pas moins solidaire, car c’est aussi ainsi qu’il a été conçu dès son origine. Depuis sa création en 2011, l’Anjou Vélo Vintage s’associe avec des ateliers d’insertion pour remettre en état de vieilles bicyclettes qui seront louées aux participants. Cette année, 250 vélos officiels ont été créés pour cette édition grâce à ces ateliers.
Par ailleurs, Anjou Vélo Vintage soutient également Mécénat Chirurgie Cardiaque qui vient en aide aux enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques. L’association organisera en effet des animations grâce à ses bénévoles locaux, et proposera la vente de produits solidaires en lien avec le vélo. L’occasion pour les participants de s’adonner à leur passion tout en faisant un geste solidaire !
Rendez-vous sur les routes d’Anjou
Avec cet évènement, les routes d’Anjou devraient foisonner de vélos colorés, et de cyclistes rétros ce weekend. Ces derniers croiseront sans doute bien d’autres amateurs de bicyclettes, puisque l’Anjou Vélo Vintage aura lieu en même temps que la fête du vélo en Anjou qui se déroule sur la levée de la Loire, entre Bouchemaine et Montsoreau, depuis maintenant 18 ans. Le weekend s’annonce donc riche en coups de sonnette, sous le soleil estival.
Pour vous inscrire et tout savoir sur cet évènement, rendez-vous sur : http://www.anjou-velo-vintage.com/
(Crédit photo : Bertrand Béchard)