élection régionales de 2015 en Pays de la Loire et à Angers

Régionales 2015 à Angers : Quel pronostic pour le vote à de la région Pays de la Loire au 2nd tour ?

Trois jours après le résultat du 1er tour des élections régionales, la rédaction d’Angers Cherchenet souhaitait s’accorder un moment de réflexion afin d’apporter une analyse empreinte d’un recul suffisant et nécessaire pour une bonne interprétation du résultat.

Dans la région des Pays de la Loire, c’est la liste Union de la droite qui a signé un net avantage avec 33,5% des voix, largement devant la liste Union de Gauche avec 25,75% des voix. La liste FN de Pascal Gannat quant à elle récolte 21,35% (soit 9 points de moins que la moyenne nationale). L’abstention à concerner un votant sur deux dans la région des Pays de la Loire, à hauteur de la moyenne nationale.

La région Pays de la Loire peut-elle rester à gauche au soir du 2d tour ?

Avec 25,75% des voix lors du premier tour, la liste « Union de la Gauche » accuse le coup avec près de 8 points de retard sur la liste de Droite. Cependant, contrairement à d’autres régions, la liste d’Union de la Gauche reste devant la liste FN et a annoncé cette semaine la fusion avec les écologistes d’EELV. La liste écologiste affichait près de 8% à l’issue du premier tour, un report de voix conséquent qui pourrait emmener la liste « Union de la Gauche et d’EELV » jusqu’au fauteuil de la présidence dimanche soir.

Cependant, attention au report des voix frontistes « contestataires » au profit de la liste « Union de la Droite » ainsi que des électeurs de « Débout la France » qui pourrait être suffisant pour remporter la mise dans cette triangulaire sous haute tension. Dans la ville d’Angers, le combat s’annonce moins serré et la liste d’Union de la Gauche devrait l’emporter.

Résultat du 1er tour des Régionales pour la région Pays de la Loire

Le résultat du 1er tour des Régionales 2015 pour la région des Pays de la Loire. Cliquez sur l’image pour avoir le détail des résultats

Angers revient à gauche pour les Régionales 2015 et le FN stabilise son électorat

Un an et demi après les élections municipales qui ont élu Christophe Béchu (UMP) à la tête de la ville d’Angers et quelques mois après les élections départementales qui ont sacré la droite dans 3 des 7 cantons, ce sont bien les listes de Gauches qui tirent leurs épingles du jeu même si ce 1er tour des régionales est dominé par la liste « Union de la Droite » à 32,39% contre 30,74% pour l' »Union de la Gauche ».

En effet, en regardant de plus près, les 10,45% de la liste EELV et les 6% des listes d’extrême Gauche réunis permettent d’entrevoir un 2d tour à l’avantage de la Gauche dans la triangulaire qui s’annonce.

Du côté du vote FN angevin, on peut voir une stabilité à la baisse avec près de 15% des voix contre 17% lors des départementales sur les différents cantons. Comme dans la plupart des grandes agglomérations, la menace frontiste peine encore à exister même si un terreau vif d’électeurs semble y être installé durablement.

Résultat du 1er tour des Régionales 2015 à Angers

Le 1er tour des Régionales à Angers à trouvé ses résultats. Cliquez sur l’image pour accéder à l’ensemble des résultats.

Notre pronostic pour le 2d des régionales 2015 : Une victoire de la liste « Union de la Gauche » en Pays de la Loire

Entre la montée du FN et la défiance des électeurs pour le parti « Les républicains », le Parti socialiste et ses alliés de Gauche peuvent espérer rafler une bonne partie des 13 régions française, une aubaine lorsque l’on connait le manque de soutien de l’opinion publique pour les politiques actuelles du gouvernement.

La réponse sera connue à 20h dimanche soir au soir de ce 2e tour des Régionales 2015 qui ne passionnent qu’un électeur sur deux, avec comme grand vainqueur l’abstention…

About evenstood

Nicolas Robineau de son vrai nom, evenstood est le cofondateur du site d’actualité Angers Cherchenet. Angevin pur souche, il s’intéresse particulièrement au sport, et donc aux Ducs ainsi qu’au SCO d’Angers, mais également à la politique. Bon vivant, il prendra aussi plaisir à vous faire découvrir, ou redécouvrir, des hauts lieux culinaires de la ville. C’est donc dans ces divers sujets que vous le retrouverez au fil de vos lectures.

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (2 votes, noté: 4,50 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top