La Nuit des Musée 2015

11e Nuit des étudiants à Angers : Le Musée des Beaux Arts s’offre la « Grande Evasion »

Ce jeudi soir, les étudiants angevins seront conviés à des festivités un peu particulière, entourée de culture dans le Musée des Beaux Arts. Loin des bars bruyants du centre-ville, cette 11e Nuit des Étudiants est organisée en plein cœur du musée avec comme thème « La Grande Évasion »…

Angers, c’est une ville rythmée par les étudiants, venu de l’Ouest ou bien d’autres pays, la « pluriculturalité » de la cité angevine en est une véritable force. Dans ce petit monde festif des étudiants, il y a la « Nuit des étudiants », proposés chaque année par les Musées de la ville et qui proposeront cette année une découverte de la culture par le biais de spectacles de cirque, d’un concert aux saveurs balkaniques ou encore animées de la fanfare de l’Université.

Un programme chargé entre 20h et 1h du matin pour une petite « Nuit » en perspective

Élise Gaillard, médiatrice culturelle en charge de cette « Nuit des étudiants » confie aux journalistes d’AngersMag que l’événement, loin de périclité est en pleine phase d’appropriation de la part des étudiants eux-mêmes. Preuve en est l’affluence des dernières années qui s’est décuplée pour passer de 1300 personnes en 2014 à 2400 participants l’année passée. Sur la page spéciale de l’événement créez sur le réseau social Facebook, on dénombre pas moins de 1700 participants ayant validé leur « souhait de participer », de bon augure avant le début des festivités ce soir à partir de 20h au Musée des Beaux-Arts.

Tous les arts ou presque seront réunis au sein de cette soirée un peu spéciale cooptée par le BDE de l’Université qui n’a eu cesse de promouvoir l’événement sur Angers Télé chaque lundi soir. Un teaser de l’événement a d’ailleurs été mis en ligne sur la plateforme de vidéos DailyMotion.

De la musique pour danser sur des rythmes balkaniques endiablés !

En plus de pouvoir errer entre les différentes galeries du Musée des Beaux Arts, la musique sera à l’honneur de cette 11e nuit des étudiants avec la venue du groupe Kalobalval.

Sur des rythmes envoûtants dans la plus pure tradition des pays de l’Est, découvrez ce quatuor tourangeau qui pratique un style balkanique léger et emprunt d’une virtuosité tzigane.

Kalobalval, c’est l’union de l’accordéon, du tuba, du saxo et de la guitare qui fait résonner une bonne odeur de burek (spécialisé serbe) dans toutes les salles où ils passent. Le concert de Kalobalval, c’est ce soir au Musée des Beaux Arts dans le cadre de la 11e nuit des étudiants d’Angers pour mettre un petit peu de Guča (festival de fanfare en Serbie) dans la cité angevine.

En savoir plus sur le groupe Kalobalval :

Kalobalval

Trois joueurs du groupe Kalobalval.

Du cirque pour rêver et s’évader !

Dès 20h30 et jusqu’à 21h30, l’école de cirque Les Carrières présentera deux de ses « pousses » pour des numéros de contorsion et d’équilibre à couper le souffle.

D’un côté jouera Sylvaine Charrier, contorsionniste. Après une formation en danse classique puis en danse contemporaine au CREA d’Angers, elle est montée à Paris pour étudier la danse jazz.

Ayant ajouté par la suite des compétences d’équilibriste et de contorsionniste, elle a joué avec de très nombreux cirques comme le cirque Plume, le cirque Romanès, le cirque Star en 2013-2014 ainsi que participé à de nombreux spectacles.  Sylvaine a débuté sa carrière professionnelle en 1998 et n’a plus lâché la scène depuis.

Pour suivre Sylvaine, rendez-vous sur son site internet ici.

 

sylviane charrier

Sylviane Charrier pendant l’un de ces spectacles.

De l’autre côté, Christel DE PERETTI montrera un numéro d’équilibre et aérien. Christel avait monté un spectacle en 2010 « À la recherche d’un nouvel air » avec sa collègue Anastasia Saltet. Plus qu’un simple nouvel air, nous espérons que ce soir, Christel nous fera vivre une Grande Évasion.

Christel De Peretti

Christel De Peretti dans un de ses spectacles.

Des massages et du cinéma pour compléter une affiche fournie !

En marge des spectacles, les étudiants de l’IRFMRR (Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation) proposeront des massages sur rendez-vous entre 21h et 00h30, de quoi s’offrir un moment de relaxation, mais pas que. Efforts physiques et contemplation seront également au programme de cette activité, n’hésitez pas à vous laisser tenter pour une évasion corporelle !

Dans l’auditorium du Musée, 15 courts-métrages seront diffusés toutes les demi-heures. Ils se composeront de création des étudiants de l’UA, l’UCO et l’ESBA pour un voyage cinématographique qui vous mettra dans l’ambiance en attendant le coup d’envoi du Festival Premiers Plans avec Laeticia Casta.

Cette 11e nuit des étudiants risque d’être fortes en émotions et riche en découvertes !

 

About evenstood

Nicolas Robineau de son vrai nom, evenstood est le cofondateur du site d’actualité Angers Cherchenet. Angevin pur souche, il s’intéresse particulièrement au sport, et donc aux Ducs ainsi qu’au SCO d’Angers, mais également à la politique. Bon vivant, il prendra aussi plaisir à vous faire découvrir, ou redécouvrir, des hauts lieux culinaires de la ville. C’est donc dans ces divers sujets que vous le retrouverez au fil de vos lectures.

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, noté: 4,00 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top