Manifestation des agriculteurs à Angers : 1000 manifestants et une polémique contre la FNSEA

Alors que ce prépare pour ce vendredi une manifestation en hommage à Remi Fraisse au jardin du mail, les agriculteurs feront également entendre leur voix à Angers ce mercredi avec pas moins de 300 tracteurs attendus, un véritable déferlement de paysans qui pourrait  bien causer de fort ralentissements sur le périphérique, de quoi inquiéter les usagers de la route, salariés et voyageurs, mais pourquoi a lieu cette manifestation ?

Mise à jour du 06/11/2014 : Après la manifestation, l’heure est au compte

Avec près d’un millier d’agriculteurs dans les rues d’Angers hier pour la manifestation agricole et plus de 400 tracteurs, le pari du syndicat FNSEA a été tenu et remporté haut la main. Angers montre même sa force de frappe en étant le plus grand mouvement de toute la région des Pays de la Loire, devant Nantes.

Justement à Nantes, une vidéo de maltraitance de ragondins fait fureur sur la toile et créer la polémique autour du syndicat de la FNSEA qui se revendiquait pour l’amour animal. La rédaction de Cherchenet en consacrera un article dans les prochaines heures.

Mise à jour du 05/11/2014 : Plusieurs centaines de tracteurs dans le centre-ville d’Angers et la cité administrative bloquée

Suite à l’appel de la FDSEA, se sont plusieurs centaines d’agriculteurs équipé de leur tracteur qui défile actuellement dans les rues de la cité angevine comme partout en France. Cette grande journée de mobilisation est largement suivi dans le Maine-et-Loire et le centre ville d’Angers est comme paralysé, le réseau de bus Irigo en fait également les frais. Pour le moment, plusieurs dizaines de tracteurs s’amassent autour de la cité administrative d’Angers qui est désormais bloquée.

Souhaitant ainsi rassembler un nombre record pour une manifestation dans le département, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA du Maine-et-Loire a ainsi appelé l’ensemble des professionnels du secteur agricole à venir en tracteur jusque dans le chef lieu Angers. A départ de la zone industrielle de Saint Barthélémy, le rassemblement se déplacera ensuite sur les routes pour bloquer pendant quelques heures la rocade ou le centre-ville d’Angers.

Si la colère gronde dans les campagnes et si les agriculteurs se sentent lésés, c’est contre les surcharge administrative et environnementales que leur impose l’actuel gouvernement.

manifestation tracteurs agriculteurs à Angers

Une manifestation de tracteurs d’agriculteurs au centre-ville d’Angers.

Des agriculteurs dans les rues d’Angers contre des politiques écologiques

Les politiques de réduction de nitrates et la création de surface d’intérêt écologique semblent déplaire au plus haut point à cet organisme d’agriculteurs qui y voit là un frein à continuer d’entreprendre en France dans l’agriculture. A l’heure où le barrage de Sivens fait la une de l’actualité autour des problématiques de la culture intensive, le rassemblement de tracteurs prévu demain à Angers pourrait bien lui aussi être plus tendu que prévu, entre les défenseurs écologiques et les agriculteurs au bord de la crise de nerf.

Le rendez-vous est donné à 13h au boulevard des Bretonnières à Saint Barthélémy et promet de grosses perturbations sur le secteur routier du département, tant pour les automobilistes que le covoitureurs et autres transport en commun, bus et tramway inclus.

About evenstood

Nicolas Robineau de son vrai nom, evenstood est le cofondateur du site d’actualité Angers Cherchenet. Angevin pur souche, il s’intéresse particulièrement au sport, et donc aux Ducs ainsi qu’au SCO d’Angers, mais également à la politique. Bon vivant, il prendra aussi plaisir à vous faire découvrir, ou redécouvrir, des hauts lieux culinaires de la ville. C’est donc dans ces divers sujets que vous le retrouverez au fil de vos lectures.

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (1 votes, noté: 3,00 sur 5)
Loading...

CommentLuv badge

Top