débat municipales Béchu Béatse du mercredi 26 mars 2014

Débat Municipales 2014 : Le résumé du choc Béatse – Béchu à chaud !

Les presses locales du Courrier de l’Ouest et d’AngersMag associées à Angers Télé (regardez Angers Télé chaque jour ici) ont organisé cette après midi du mercredi 26 mars 2014 un débat d’entre les deux tours en présentant d’un côté, le challenger à la Mairie Christophe Béchu face au maire sortant, Frédéric Béatse. Voici un résumé de cette heure de débat qui a eu lieu au Chabada.

Rappel sur le résultat du premier tour des Municipales 2014

Comme partout en France, l’abstention a été au rendez-vous sur Angers et supérieure même à la moyenne nationale avec plus de 40% des inscrits qui ne se sont pas déplacés pour aller voter.

Au terme de ce premier tour des Municipales à Angers, c’est Christophe Béchu qui mène la danse avec 35% des voix, devant le maire sortant qui n’a récolté « que » 27% des votes.

résultat à Angers du 1er tour des Municipales

Christophe Béchu, avec 35,91% des voix, domine ce premier tour des éléctions municipales à Angers.

Pendant tout le débat, nous avons pu voir d’un côté comme de l’autre beaucoup plus d’attaque de l’un envers l’autre que de concrète solutions pour lutter contre le chômage dans la municipalité ou alors pour une meilleure implantation de nouvelles entreprises sur le territoire. Mais au final, ni l’un, ni l’autre des candidats n’a mis en avant son programme de façon réel dans la durée, peut-être que ni l’un, ni l’autre des candidats n’a finalement envie de changer profondément les choses sur Angers ?

Chistophe Béchu part à l’attaque mais sonne creux

Une chose est sûre, le candidat Béchu est un redoutable challenger. C’est la marque de fabrique des candidats de droite, leur aisance lors des débats et nous l’avons encore vu avec Béchu qui a magnifiquement bien réussi cet exercice.

Cependant, pendant plus d’une heure, Mr Béchu c’est attaqué au bilan du maire sortant en proposant constamment un « changement » qui finalement n’a pas eu beaucoup de fond mais surtout beaucoup de forme. Si l’on se rappelle du slogan de la dernière présidentielle de François Hollande (le changement, c’est maintenant), il semblerait que ce terme ne soit pas des plus prolifique…

Concrètement, autour des sujets comme le tramway ou Rives Nouvelles, Christophe Béchu n’a pas su séduire son auditoire, un manque cruel de connaissance du budget de la ville certainement, mais son concurrent, Frédéric Béatse ne fait pas beaucoup mieux…

christophe béchu sur Angers Télé

Christophe Béchu sur Angers Télé pour le débat d’entre deux tours.

Frédéric Béatse avance les avancées depuis 2 ans mais sonne creux aussi

Alors que son challenger n’a parlé que de besoin de changement en pointant du doigt le bilan de l’équipe en place, le maire sortant c’est en revanche quant à lui cantonné à sa faible expérience à la tête de la Mairie.

Mais là encore, ça sonne bien creux avec une fois de plus, peu de solutions mises sur le devant de la scène mais plutôt une formule défensive qui a été privilégié, mettant en avant des lacunes certaines sur l’assurance que porte Frédéric Béatse pour son programme des cinq prochaines années.

Ce qui est claire, c’est que lors de ce débat, la tension était palpable et l’envie de ne pas sortir de ses gonds étaient la règle N°1. C’est ainsi que ni Mr Béchu, ni Mr Béatse n’a dit de mot plus haut que l’autre et ce débat est apparu comme une heure de bienveillance entre deux candidats qui, malgré ce qu’ils disent souhaitent tous les deux le poste de Maire pour des raisons de CV, et plus particulièrement du côté de Christophe Béchu…

Mais les deux candidats ont eu quelques minutes pour répondre à deux questions posées l’animateur du jour sur Angers Télé, voici leur réponse.

frédéric béatse, maire sortant d'Angers

Frédéric Béatse lors du débat sur Angers Télé.

Si vous êtes battu, que faites-vous ?

Christophe Béchu : « Si je suis battu, je ne serais pas dans l’opposition car voyant comment l’opposition est traité par les élus en place, il y a un sentiment d’inutilité, même lorsque l’on récolte 49,4% des voix. »

Décryptage : En lançant cette réponse, Mr Béchu s’est mis à nu sur son envie de devenir maire et que l’option de la défaite ne l’intéressait pas, mais pas non plus un poste à l’opposition, montrant ouvertement que la ville d’Angers ne l’intéresse pas plus que cela, mais ses rêves de devenir ministre et de faire tomber « Angers à droite » était ses seules motivations.

Frédéric Béatse : « Si je suis le perdant, scénario que je n’imagine pas pour autant, je resterais à l’opposition car mon amour pour Angers reste le même. »

Décryptage : La réponse du maire sortant sonne ici comme une « bonne » réponse et prouve que contrairement à son challenger et comme nous pouvons d’ailleurs le penser, Mr Béatse n’a pas d’autres ambitions que de s’occuper de la Mairie d’Angers et d’y faire grandir ses projets. Un argument de poids qui pourrait parler à beaucoup d’angevins.

Si vous remporter l’élection, que ferez-vous ?

Les deux candidats se sont mis sur la même position, celle de ne pas cumuler les mandats et de ne s’occuper que de leur poste de maire de la ville d’Angers. Là encore, si cela sonne vrai dans la bouche de Frédéric Béatse, cela sonne beaucoup moins vrai dans la bouche de Christophe Béchu.

Le 2nd tour de l’élection municipales aura lieu ce dimanche et se verra affronter la liste « Aimer Angers » de Frédéric Béatse (PS) et celle de « Angers pour Vous » de Christophe Béchu (apparenté UMP), faites vos jeux, le résultat aura lieu à partir de 20h sur toutes les chaînes d’information et sur Cherchenet !

About evenstood

Nicolas Robineau de son vrai nom, evenstood est le cofondateur du site d’actualité Angers Cherchenet. Angevin pur souche, il s’intéresse particulièrement au sport, et donc aux Ducs ainsi qu’au SCO d’Angers, mais également à la politique. Bon vivant, il prendra aussi plaisir à vous faire découvrir, ou redécouvrir, des hauts lieux culinaires de la ville. C’est donc dans ces divers sujets que vous le retrouverez au fil de vos lectures.

Pas encore d'avis.

Donnez-nous votre avis !

N'oubliez-pas de donner une note !

1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile (Pas encore de votes)
Loading...

CommentLuv badge

Top