L’histoire politique de la ville d’Angers est plutôt singulière. En effet, avec un maire PS depuis plusieurs dizaines d’années, la gauche domine le fief angevin depuis de nombreux mandats maintenant; mais la dernière élection en 2008 a été plus compliquée que prévu pour Jean Claude Antonini, le maire sortant.
Ceci étant, la victoire du PS est finalement passée à quelques voix prêt et le nouveau mandat de JC Antonini pouvait commencer…Tram, LeQuai, que faire du Centre des Congrès, dynamiser le centre-ville, autant de projets de campagne qu’il est bien difficile de juger positivement aujourd’hui.
Voici un petit bilan de ce quinquennat municipale pour mieux comprendre le conflit actuel entre la mairie et les commerçants de la ville d’Angers.
Le chantier du tram en centre ville, une horreur pour les commerçants !
Que cela soit JC Antonini (PS) ou Christophe Béchu (UMP), les deux prétendants au trône d’Angers souhaitaient voir un tramway dans la citée angevine, bien que celui-ci est considéré comme inefficace et en rien écologique outre Atlantique par des experts en énergie verte.
Toujours est-il que la ligne éditée par JC Antonini visait à re dynamiser le centre ville en proposant aux quartiers Lafayette, La Roseraie et au nouveau complexe des Capucins près d’Avrillé de pouvoir gagner le centre ville d’Angers rapidement, en l’espace de 20 minutes de tramway.
Bilan, après une rallonge au budget de plus de 50% du total initial, le chantier qui a perturbé la circulation de plusieurs rues pendant de nombreux mois a fait tirer grise mine à de nombreux commerçants dont certains ont dû littéralement mettre la clé sous la porte. De plus, la ligne ne s’arrêtant pas dans la rue de la Roë (voir plan du centre ville d’Angers) mais la traversant simplement, les commerçants y résidents ont véritablement tout perdu de l’ère pré-tramway.
Oui mais après, ça sera mieux non ?
Atoll est arrivé, sans se pressez (enfin si justement) !
6 mois après la mise service de la première ligne de tramway angevine, voici qu’est annoncé le projet de centre commercial écologique Atoll. Sauf que celui-ci ne sera pas situé en centre ville comme vous pouvez l’imaginer mais en périphérie avec comme magasin phare, Alinéa pour faire concurrence direct avec l’Ikea Nantais. Une idée qui a la base n’était pas des plus idiotes puisque cela permet de centraliser les achats bricolages, ameublement, ménagers ou encore décoration en Anjou plutôt que de voir des milliers d’angevins partir chaque mois à Nantes pour trouver leur bonheur à Ikea.
Oui mais voilà, avec ce projet, les habitants en périphérie de la ville d’Angers n’iront plus ou presque plus dans le centre ville ce qui marque ici un nouveau coup dur pour les commerçants angevins, fatiguez de voir que la promesse municipale concernant le « dynamisme de la ville » vient de tomber une nouvelle fois à l’eau.
Interdiction des ventes de crêpes et du Caroussel, début de l’incendie à Angers
De petites choses font parfois naître de grands combats. C’est en tout cas ce qui est entrain de ce passer entre la Mairie d’Angers et la fronde des commerçants. Avec l’obligation de retrait du Caroussel (le manège) de la place du ralliement et l’interdiction de vendre des crêpes dans la rue, on ne peut pas dire que la Mairie mette toutes les chances de son côté pour brosser les commerçants dans le sens du poil.
A un an des élections municipales angevine et un an après la vive réaction qu’avait suscité le parachutage de Frédéric Beatse sur le siège de la mairie contre JC Antonini, Angers est en passe très certainement de changer de camp pour 2014…
Des revendications hasardeuse d’un bijoutier angevin au rattrapage politique de l’opposition !
Alors certes, la politique économique angevine pour ce qui est du centre ville, son accès, ses tarifications de place et donc son approche pour les commerçants angevins est véritablement à revoir pour le bien de la ville, mais ce n’est peut être pas une raison pour en rajouter non plus…
Un bijoutier fait 6 jours de grève de la faim pour…un pot de fleur
Situez sur la place du Ralliement à Angers, un bijoutier avait décidé de faire une grève de la faim pour protester contre la mise en place de pot de fleur devant sa boutique sur la place du Ralliement (TRES minérale). Une action qui a porté ses fruits puisque la mairie d’Angers a décidé en fin de semaine dernière de faire retirer ce pot de fleur qui pouvait nuire au bon passage dans sa boutique des angevins en ballade.
Ne faudrait-il pas remette toutes les choses dans leur contexte, un tel acte devrait ne pas être relevé par la majorité municipale qui ouvre grandes des portes pour d’autres actions ridicule dans ce genre. Etant un journal en ligne d’informations sur la ville d’Angers, nous nous permettons qui plus est de mentionné le caractère peu scrupuleux de cette bijouterie qui pour une opération de routine souhaitait facturé un problème de montre suivant la marque de celle-ci d’un montant de 60€. Problème ayant été réglé par une autre bijouterie en quelques minutes gratuitement, s’insurgeant contre le procédé de ce professionnel angevin.
L’opposition en profite pour glisser sur la vague du conflit
Préparant elle aussi la campagne de 2014 des municipales, l’opposition portée par Christophe Béchu (UMP) s’intègre peu à peu dans le conflit entre la mairie et les commerçants. Si le silence a été le maître mot du début de la polémique, les railleries diverses, variées et fortement nourris font maintenant partit intégrante du paysage politique angevin.
Si certains pensent qu’il est possible que quelques commerçants angevins profitent de cette situation pour ce mettre en avant et mettre en avant le programme de l’opposition, nous ne pouvons pas nier que ce rattrapage politique manque de classe de la part du clan Béchu qui comme tout bon politicien manque cruellement d’idées pour l’avenir d’Angers, de bonnes en tout cas…