Avec 15 points en 8 journées de championnat de L1, il était temps que la rédaction d’Angers Cherchenet consacre un article à la réussite du club d’Angers SCO dans l’élite du football français. Actuellement 5e au classement général, ex-eaquo en nombre de points avec le Stade Rennais et le Stade de Reims, l’équipe du SCO d’Angers rayonne sur les terrains de l’hexagone jusqu’à brillé comme l’astre solaire au Vélodrome…C’est ici la réussite du football du cœur, plutôt que le football de l’argent…
Lorsque l’on regarde les formations de L1, on aurait été bien loin de penser que le SCO d’Angers allait réussir une entrée en matière aussi tonitruante et allait balayer certaines grosses écuries à l’image de Montpellier et plus récemment de Marseille avec une victoire historique au Vélodrome samedi soir 2 buts à 1.
Lorsque l’on regarde les individualités des joueurs angevins comparés aux autres équipes du championnat, on cherche encore les stars dans les rangs scoïstes alors que les grosses machines à fric aspirent les noms de grands talents à tour de bras, comme l’AS Saint Étienne, Marseille, Lyon ou encore le PSG.
Lorsque l’on regarde le budget du SCO d’Angers (voir l’ensemble des budgets de L1 2015/2016 ici), 18e de L1 avec 24 millions d’euros, dominant seulement Troyes (23M d’€) et le petit pouce ajaccien (13,8M d’€), deux fois inférieurs aux budgets de Montpellier, Bordeaux ou pire encore en comparaison avec l’OM, l’OL, l’AS Monaco ou encore le Paris Saint Germain avec son demi-milliard d’euros de budget annuel, on se dit que la 5e place du SCO d’Angers relève de la chance du débutant…Pourtant non, c’est bien sur le terrain et dans les filets que se sont construits ses 15 points qui forment aujourd’hui le trésor de toute une ville qui vibre pour son club de football.
La recette magique du SCO d’Angers : L’envie, le courage et un mercato unique !
Match après match, les experts et les commentateurs évoquent les exploits qui se succèdent pour Angers SCO. Après une comique place de leader lors de la 1re journée de championnat, les matchs se sont enchaînés et les bons résultats avec, notant qu’il ne s’agit plus ici que du simple hasard, mais qui démontre bien que le jeu angevin fonctionne et rapporte.
- L’envie : caractérisée dès la Ligue 2 par la « Dalle Angevine » d’Olivier Auriac, l’envie du SCO d’Angers est certainement sa plus grande force. Nous pouvons ainsi constater que lors de chaque match de championnat, c’est une volonté de remporter le match qui est bien présente, non pas de simplement ramener un point du match nul. C’est cette envie qui permet au staff angevin et à son coach Stéphane Moulin de pouvoir compter trois victoires à l’extérieur en quatre matchs.
- Le courage : représenté déjà à de nombreuses reprises cette saison, le courage des Angevins est également l’une des clés du succès scoïstes. Nous l’avons bien vu à l’oeuvre lors du match cotre Troyes où le SCO à su remporter la victoire à 10 contre 11 mais également au Vélodrome en faisant preuve d’un collectif soudé pour ne pas prendre le deuxième but synonyme d’égalisation après le penalty.
- Un mercato unique : Qui dit petit budget qui moyen limité pour aller chercher les talents de la L1. Cependant, le staff d’Angers SCO a su aller pêcher les talents dans son championnat historique, celui de la L2 et se ramener dans ses rangs des joueurs assoiffés de victoire et de lumière. C’est ce mercato improbable qui est certainement aujourd’hui à l’honneur dans les belles performances scoïstes.
Samedi soir, le SCO d’Angers retrouvera son public dans le stade Jean-Bouin pour la 9e journée de L1 qui pourrait bien voir le club d’Anjou s’ouvrir les portes du podium en cas de victoire contre le SC Bastia. Si le site de pronostics Tirage-Gagnant.com a parié sur une victoire du SCO, nous espérons de notre côté au moins un match nul afin de garder la bonne dynamique qui existe au sein de ce groupe.