Angers, ville de douceur et de terroir
Si vous parlez d’Angers autour de vous, il est probable que les seuls capables de la situer sur une carte soient vos proches, ou les habitants du Grand Ouest. Coincée qu’elle se trouve entre Rennes la bretonne et Nantes, Angers est souvent en mal de notoriété. Pourtant, si discrète soit elle, cette ville et sa région recèlent bien des charmes pour qui veut accepter de les découvrir.
La douceur angevine
Joachim du Bellay, il y a maintenant quelques siècles, chantait déjà cette douceur si caractéristique de la ville d’Angers et de sa région. Il faut dire que la ville se situe en effet sous un climat tempéré, ou il ne fait ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver. C’est d’ailleurs ce climat qui amena en partie un certain nombre de rois et de nobles à construire leurs châteaux le long de la Loire. Toutefois, il serait illusoire de limiter cette douceur au climat, car l’art de vivre ligérien (comprenez des bords de Loire), y participe activement.
Angers, ville d’environ 150 000 habitants, est en effet trop petite pour que la vie citadine y ressemble à celle de Nantes ou de Paris. Petite ville plutôt calme, elle n’en a pas moins été élue meilleure ville française où il fait bon vivre par un classement de l’Express en 2013. Il faut dire que sa taille ne l’empêche pas de posséder un certain nombre d’infrastructures utiles aux habitants et une vie culturelle à part entière. Même aujourd’hui donc, cette réputation de douceur et de sérénité colle encore à Angers, pour la fierté des angevins et des angevines.
Angers et l’Histoire
A Angers, l’Histoire est omniprésente au travers des différents bâtiments historiques et du centre-ville riche en maisons en tuffeau. Cette pierre blanche si caractéristique des constructions des bords de Loire donne un charme particulier à la ville, et s’illumine parfois le soir sous le soleil doré. Près de la Cathédrale Saint Maurice, dont les tours dominent la ville, on peut également trouver de vielles maisons à colombages parfaitement conservées. La Maison des Artisans en est un bon exemple et une belle vitrine de l’artisanat angevin. Mais ce qui frappe souvent le visiteur égaré à Angers, c’est bien l’imposant château fort. Ses hautes tours rondes et son enceinte massive dominent les passants et la ville, offrant une vue panoramique sur la Maine et la Doutre.
Vous l’aurez compris, Angers a son histoire, et cette dernière remonte à la nuit des temps puisque les premiers vestiges retrouvés datent de la préhistoire. Sans doute les premiers hommes avaient ils trouvé ici une certaine douceur de vivre également.
Angers, ville verte
Angers, en plus d’être une ville historique où il fait bon vivre est aussi une ville verte. Elle est même la ville française consacrant la plus grande part de son budget à la création d’espaces verts. L’angevin peut ainsi aller se promener du côté du Lac de Maine et de sa base nautique, ou encore du côté du Parc Saint Nicolas, plus encaissé mais tout aussi beau. En quelques minutes à pied, il peut aussi choisir de traverser le pont Confluence et de marcher en direction de l’Ile Saint Aubin : dépaysement garanti ! La nature reprend ici ses droits à quelques minutes du centre-ville.
Que ce soit pour sa douceur, ses paysages ou son Histoire, les raisons ne manquent pas de venir visiter Angers, ou même de la revisiter dès lors que l’on y habite. Angers est en effet une ville pleine de richesses et de ressources, dont on fait le pari qu’elle pourrait bien vous surprendre.